Allaitement et asymétrie de production
- Elise Armoiry My Baby Moon

- 23 nov.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Est-il normal qu’un sein produise moins de lait que l’autre ?
L'allaitement maternel peut être souvent parsemé de doutes et de questions. L'une des questions les plus fréquentes que j'entends en consultation en tant que Consultante en Lactation IBCLC est celle de la différence de production entre les deux seins.
Si vous vous demandez pourquoi un sein semble plus plein, plus rapide ou produit simplement plus de lait que l'autre, sachez-le: vous n'êtes pas seule ! La réponse courte est : Oui, c'est tout à fait normal.
Voici quelques explications pour vous rassurer et, si nécessaire, vous aider à explorer des solutions.
Pourquoi mes deux seins ne produisent-ils pas la même quantité de lait ?
Il est rare qu'une personne produise exactement la même quantité de lait maternel des deux côtés. Riordan et al indiquent que le sein droit produit souvent plus que le sein gauche, il est supposé que ce soit dû à la position ou à la circulation sanguine plus importante dans ce sein. De grandes variations de production sont décrites entre les deux seins dans la littérature, comme par exemple une femme ayant une capacité de stockage de 600 ml dans un sein et 190 ml dans l'autre.
Plusieurs facteurs, le plus souvent inoffensifs, peuvent expliquer cette asymétrie de production :
Différences anatomiques et physiologiques: Comme pour toute paire d'organes (les pieds, les mains), il existe des variations naturelles dans la densité du tissu glandulaire et la capacité de stockage de chaque sein. Un sein peut simplement avoir plus de glande mammaire que l'autre. 88% des femmes ont une asymétrie naturelle entre les seins (Lorraine Kit Ying Ho et al)
Le sein "préféré" de bébé: Les bébés développent souvent une préférence pour un côté, parfois liée à la façon dont ils sont tenus, à la facilité d'obtenir le lait, ou même à la position de votre bras. Si un sein est plus souvent tété, il est plus stimulé et produit donc naturellement plus de lait, conformément au principe de l'offre et de la demande. La position Gestalt, que je propose en consultation, permet de réduire le risque de préférence d’un sein en rétablissant une position optimale des 2 côtés.
Historique de l'allaitement: Une ancienne mastite, une chirurgie mammaire (même esthétique) ou des antécédents de blessures au mamelon sur un côté peuvent avoir eu un impact sur la capacité de production de ce sein .
Conditions rares (mais à écarter): Des conditions plus rares comme l'hypoplasie mammaire (développement insuffisant du tissu glandulaire) peuvent expliquer une différence de taille et de production très significative entre les deux seins.(Kam et al) En cas de doute, une Consultante en Lactation peut évaluer votre situation.
Dois-je m'inquiéter de cette asymétrie de production ?
Dans l'immense majorité des cas, non.
Ce qui compte, ce n'est pas la quantité produite par chaque sein individuellement, mais la quantité totale de lait que votre bébé reçoit sur 24 heures. Si votre bébé mouille suffisamment de couches, prend du poids de manière appropriée et a l'air satisfait après les tétées, la différence de production est une simple curiosité et non un problème d'alimentation.
Quand demander de l'aide ?
Vous devriez consulter si :
La différence est si marquée qu'elle cause une difficulté d'allaitement majeure (votre bébé refuse systématiquement le sein "faible").
Vous constatez une prise de poids insuffisante chez votre bébé.
Vous avez des douleurs, des engorgements fréquents, ou la différence de taille vous cause un inconfort physique ou émotionnel important.
Vous recherchez des informations plus complètes sur le tirage du lait, la prise de poids lente ou les positions à adopter en allaitant? nos programmes en ligne à petit prix sont là pour vous!
Comment essayer d'équilibrer la production entre les deux seins ?
Si vous souhaitez activement essayer d'augmenter la production du côté "faible", voici quelques stratégies basées sur le principe de l'offre et de la demande :
Commencer la tétée par le côté "faible" : Votre bébé est le plus motivé et tète le plus efficacement au début de la tétée. Le mettre d'abord sur le sein qui a besoin d'être stimulé peut aider à augmenter sa production.
Double tirage : Le fait de tirer votre lait des deux côtés en même temps stimule la production de lait total et augmente l'efficacité des tétées. Tirer le sein faible après une tétée peut également envoyer un signal fort pour augmenter l'offre.
Massage et Compression : Masser et compresser le sein "faible" pendant la tétée ou l'expression pourrait aider à vider plus efficacement le sein, ce qui est un signal puissant pour le corps de produire plus de lait, toutefois cette technique est controversée (risque de mastite)
Besoin d'un plan personnalisé pour optimiser votre lactation ?
Pour un accompagnement complet, personnalisé et bienveillant, vous pouvez me contacter: Élise Armoiry de My Baby Moon.
En tant que consultante en lactation expérimentée, je suis spécialisée dans l'aide aux mères pour tous les défis liés à la production de lait, que ce soit une faible production, une asymétrie marquée ou une surproduction. Un accompagnement en ligne est souvent le meilleur moyen d'obtenir un soutien professionnel, rapide et adapté à votre quotidien.
Vous pouvez me contacter pour des conseils ou questions: "My Baby Moon" de Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC & fondatrice de My Baby Moon.
Plus de 2000 familles accompagnées depuis 2014
Docteur en Pharmacie de formation, spécialisée en allaitement et sommeil, formée avec Dr Pam Douglas.
Email: info@mybabymoonibclc.com
Tel: 07.49.50.67.82
Website : https://www.mybabymoonibclc.com/
Références Bibliographiques
Ho LKY, Jafari S, Crittenden T, van Essen P, Smallman A, Dean NR. A qualitative study on the experiences of women undergoing surgery for developmental breast asymmetry. Womens Health (Lond). 2024 Jan-Dec;20:17455057241274901. doi: 10.1177/17455057241274901. PMID: 39238214; PMCID: PMC11378208.
Kam RL, Amir LH, Cullinane M, Ingram J, Li X, Nommsen-Rivers LA. Breast hypoplasia markers among women who report insufficient milk production: A retrospective online survey. PLoS One. 2024 Feb 29;19(2):e0299642. doi: 10.1371/journal.pone.0299642. PMID: 38421972; PMCID: PMC10903845.
Riordan et al. Breastfeeding and Human Lactation, 5eme edition ; 2016




Commentaires