top of page

Besoin d'informations fiables sur l'allaitement? 

Allaitement et chirurgie mammaire

  • Photo du rédacteur: Elise Armoiry My Baby Moon
    Elise Armoiry My Baby Moon
  • 3 déc. 2023
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 nov.

échange de pince entre deux mains gantées
bloc opératoire

Allaiter avec des implants mammaires, ou après une chirurgie de réduction mammaire est-ce possible?


Allaitement et chirurgie mammaire


La plupart des mères qui consultent pour du soutien à l’allaitement et ont bénéficié d’une chirurgie mammaire ont été informées avant l’intervention qu’elles pourraient allaiter sans difficultés. Elles sont donc surprises lorsque je leur explique que dans les études, il y a des possibilités de difficultés d’allaitement après chirurgie mammaire et que les taux d’allaitement exclusif sont diminués.


Physiologie de l’allaitement:


Le lait maternel est produit à partir du sang au niveau de la glande mammaire, au niveau  des acini  dans les lobes, puis amené jusqu’au mamelon par les canaux lactifères. Le tissu glandulaire est situé autour de l’aréole, et entremêlé avec le tissu graisseux, le tissu lymphatique, et les vaisseaux sanguins .

 La succion du bébé stimule le 4eme nerf intercostal qui relie le mamelon et l’aréole à la glande pituitaire dans le cerveau et va déclencher la libération d’ocytocine et de prolactine. L’ocytocine va  conduire au réflexe d’éjection et à l’éjection du lait au niveau des mamelons, alors que la prolactine donne l’instruction de produire plus de lait. 

Tout dommage au niveau de la glande mammaire ou du nerf peut avoir un impact sur la production de lait 

`

Impact de la chirurgie (quel que soit le type) en cas d’allaitement

 

La diminution du taux d’allaitement exclusif après chirurgie peut être due à:


  • La quantité de tissu glandulaire, et aux dommages sur les canaux lactifères et le tissu glandulaire dus à la chirurgie, 

  • L’Impact sur l’innervation: le nerf qui envoie l’information au cerveau de produire de lait est situé au niveau de l’aréole. 

    • En cas  d' une diminution de sensibilité au niveau de l’aréole, on aura une diminution du reflexe d’éjection . 

    • Au contraire, certaines femmes sont plus sensibles et trouveront leurs seins très douloureux lors de l’allaitement

Nb: Il y a moins d’impact si l’incision a lieu sous le sein qu’au niveau de l’aréole

  • Complications de la chirurgie qui peuvent impacter plus tard l’allaitement (ex: formation d’un hématome, infection, nécrose )

  • Risque d’une nouvelle opération pour traiter les complications, changer l’implant

  • Risque de tissu cicatriciel moins élastique et à l’origine de douleurs (ref: congres LCGB ) et d’engorgement 

  • Risques de douleurs aux mamelons augmenté en raison de la moindre production (congres LCGB): bébé appliquant une succion plus forte pour faire venir le lait

  • La détermination de la mère à allaiter et les croyances (est ce que le sein est nourricier, ou sexuel, image corporelle) peuvent aussi avoir un impact sur les taux d’allaitement


Allaitement après une chirurgie d’augmentation mammaire (implants)


Les implants sont soit remplis de silicone*, soit de serum physiologique.

Certaines mamans peuvent avoir une production de lait adéquate, mais d’autres rencontreront des difficultés avec 3 fois plus de risque d’utiliser du lait artificiel en cas d'allaitement avec des implants (Schiff et al). Cela peut arriver notamment dans les cas suivants:


  • En fonction de l’anatomie des seins avant la chirurgie. En effet , en cas d’hypoplasie mammaire, qui est une insuffisance de tissu glandulaire (celui qui produit le lait) , on a souvent des petits seins espacés ou asymétriques , de forme tubulaire, avec de larges aréoles. La moindre quantité de tissu glandulaire entraîne une moindre capacité de production du lait.

  • Taille et position de l’implant: dès que les seins sont pleins ou engorgés, il y a une diminution de la production de lait. La pression de l’implant sur le tissu mammaire,sur les canaux lactifères  peut gêner le drainage du sein et donc freiner la production . La position de l’implant sous le muscle pectoral a généralement moins d’impact à ce niveau. Par ailleurs toute sensation de sein plein peut entraîner une baisse de production, surtout si la peau est serrée et peu élastique

  • Technique chirurgicale 

Une incision sous le sein (dans le pli de jonction à la cage thoracique) ou dans le pli axillaire aura moins d’impact qu’une incision autour de l’aréole (risque de toucher les nerfs et canaux lactifères)

  • Croyances et attitudes des mères ayant eu une chirurgie de pose d’implant: il se peut que les mères renoncent plus facilement en cas de difficulté, ayant moins confiance en leur capacité à allaiter, parfois une moindre confiance en elles et une image corporelle dévalorisée, ou en fonction des croyances véhiculées par la société (équivalence du lait artificiel et du lait maternelle, fonction sexuelle du sein plutôt que nourricière)



*Concernant le silicone et le possible passage dans le lait maternel, l’absorption dans le tude digestif de bébé semble improbable, et les taux de silicones sont supérieurs dans le lait industriel que dans le lait maternel d’une femme porteuse d’implants.




Allaitement après une chirurgie de réduction mammaire 


Cette chirurgie a pour objectif de réduire la taille des seins, en enlevant la graisse par liposuccion ou du tissu mammaire par chirurgie.

  • La liposuccion est la moins susceptible d’affecter la production de lait.

  • La capacité à produire du lait pourra être impactée dans la chirurgie de réduction, en fonction de la quantité de tissu glandulaire enlevée, des lésions possibles sur les vaisseaux sanguins ou les nerfs, et les canaux lactifères


Décision d’allaiter après chirurgie de réduction


Gardeil et al indiquent “En France, seulement 68% des femmes qui accouchent décident d’initier un allaitement. Après une chirurgie de réduction mammaire, les taux chutent autour de 46%. Les principales raisons retrouvées à cette baisse de la tentative d’allaitement semblent liées à la chirurgie : hypersensibilité aréolaire, peur de reprendre du volume, contre-indication donnée par un médecin, échec d’un allaitement précédent, ainsi que le manque d’encouragement.”


Conséquence de la réduction mammaire sur la réussite de l’allaitement


Gardeil et al rapportent différentes études:

  • Une étude comparant 49 patientes ayant pratiqué une réduction mammaire et 96 patientes sans chirurgie, ont rapporté que 67,3% des patientes opérées n’avaient pas assez de lait au cours des 10 premiers jours, contre 8,3% dans le groupe témoin. 

  • Une autre étude a analysé l’allaitement de 18 patientes opérées d’une réduction mammaire par pédicule supérieur. Sur les 8 patientes ayant réussi à allaiter plus de 2 semaines, 4 ont déclaré produire une quantité faible de lait.  

  • Une étude portant sur 86 femmes ayant reçu une chirurgie de réduction mammaire et 86 femmes sans chirurgie et leur perception d’insuffisance de lait : 70 % pour les femmes avec chirurgie avaient la sensation de ne pas produire assez contre 19.3 % pour les femmes n’ayant pas eu de chirurgie.  La technique chirurgicale utilisée était principalement à pédicule supérieur. 


La technique chirurgicale semble importante, et les chirurgies où le mamelon est déposé (méthode de Thorek) compromettent l’allaitement 


allaitement et chirurgie mammaire

Dans ce schéma on voit une chirurgie avec cicatrice en ancre où le pédicule supérieur est conservé.


Une revue systématique  de 2017 sur 51 études par Kraut et al a rapporté de meilleurs taux d’allaitement pour les chirurgies  avec un pédicule central ou inférieur.

Le rapport de la Coordination Française de l’allaitement maternel sur cette thématique indique que les possibilités d'allaitement ultérieur dépendent du volume glandulaire restant et du respect des canaux galactifères et des nerfs péri-aréolaires (sensibilité du mamelon). 



A noter : Plus la chirurgie est ancienne, et plus le tissu glandulaire et les nerfs auront pu « repousser », et plus la capacité de production pourra augmenter (également avec les cycles mentruels et grossesses)




Comment optimiser sa production de lait après une chirurgie mammaire?


Un accompagnement par une consultante IBCLC permettra d’optimiser votre lactation. Parmi les conseils possibles il y aura: 


  • Exprimer le colostrum manuellement avant puis dès la naissance

Allaiter après une chirurgie mammaire est une situation où l’on sait qu’il y a un risque d'avoir une lactation plus faible: pour optimiser la mise en place de la lactation on proposera une expression manuelle en fin de grossesse (voir l’ article du blog) et une expression manuelle après la naissance en plus des tétées pour maximiser la production


  • allaiter dans la première heure après la naissance est un facteur favorisant pour une plus grosse production de lait par la suite

  • les massages et compression du sein peuvent aider à drainer le sein, notamment dans les zones obstruées (ouvrage making more milk)

  • Peau à peau et tétées fréquentes : le peau à peau favorise les tétées fréquentes et la lactation, grâce à la production d'ocytocine

  • utiliser un tire-lait: après la montée de lait, si la prise de poids de bébé est lente, utiliser le tire-lait peut aider à niveler  la lactation vers le haut

  • Suivi du poids: un suivi régulier du poids sera préférable dans cette situation 

  • Supplémenter avec le DAL: si des suppléments de lait artificiel sont nécessaires, on pourra proposer de les donner au dispositif d’aide à la lactation au sein. Ceci afin de stimuler au maximum la glande mammaire.

  • Galactogènes: les galactogènes peuvent être proposés dans ce cas (ouvrage making more milk) bien que leur efficacité ne soit pas démontrée



Bibliographie 

  • Schiff, M., Algert, C.S., Ampt, A. et al. The impact of cosmetic breast implants on breastfeeding: a systematic review and meta-analysis. Int Breastfeed J 9, 17 (2014). https://doi.org/10.1186/1746-4358-9-17


  • Ouvrage Making More milk de Lisa MARASCO et Diana West, 2de édition


  • Ouvrage Breastfeeding Answers de Nancy Mohrbacher


  • L. Gardeil. , V. Delpierre, I. Auquit Auckbur, L’allaitement après une chirurgie mammaire,Annales de Chirurgie Plastique Esthétique,Volume 67, Issues 5–6, 2022,

  • Kraut RY, Brown E, Korownyk C, Katz LS, Vandermeer B, Babenko O, Gross MS, Campbell S, Allan GM. The impact of breast reduction surgery on breastfeeding: Systematic review of observational studies. PLoS One. 2017 Oct 19;12(10):e0186591. doi: 10.1371/journal.pone.0186591. PMID: 29049351; PMCID: PMC5648284.

  • Congrès LCGB 2020 sur la chirurgie mammaire par Philippa Pearson, IBCLC

Allaitement et chirurgie mammaire document de la COFAM 2016



N'hesitez pas à me contacter pour des conseils ou questions: "My Baby Moon" de Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC & fondatrice de My Baby Moon.


Plus de 2000 familles accompagnées depuis 2014

Docteur en Pharmacie de formation, spécialisée en allaitement et sommeil.


Tel: 07.49.50.67.82



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

My Baby Moon Elise Armoiry

©My Baby Moon tous droits réservés

Crédit Photo: Tatiana Maurines

Sur Rdv à Lyon à votre domicile, au cabinet ou en visio

Tel : 07.49.50.67.82

Email :  info@mybabymoonibclc.com

Adresse Cabinet :  6 rue de la Martinique 69009 LYON

  • TikTok
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook

Respect RGPD : utilisation d'un logiciel hébergeur des données de santé - stockage en France

Copyright© My Baby Moon- Elise Armoiry 2019-2025  - Tous droits réservés - All rights reserved

Contenu du site : Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu du blog ou des programmes ou des ebooks, faite sans l’accord écrit de Elise Armoiry- My Baby Moon est strictement interdite (art.L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

bottom of page