L’approche Gestalt Breasteeding pour les crevasses et douleurs du mamelon
- Élise admin info
- 8 juin
- 4 min de lecture
Les premières causes de consultation dans mon activité de consultante en lactation IBCLC sont les crevasses et les douleurs aux mamelons (voir cet article sur ce thème)
Les crevasses apparaissent dans la plupart des cas en raison de problèmes de positionnement au sein, et notamment de forces de traction et d’étirement sur le mamelon.
(Pour plus d'informations sur la prise en charge des crevasses, voir cet article)

Il arrive qu'il y ait d'autres causes:
- taille: petite bouche /gros mamelon,
- rétrognathie de bébé (menton en arrière)
- frein de langue serré,
- contexte infectieux (mycose)
- contexte dermatologique (eczema)
Les conseils inefficaces en cas de crevasses et douleurs
Très souvent les mères qui me consultent ont eu pour conseil:
de varier les positions. Les nouvelles mamans sont en général un peu malhabiles pour manipuler bébé, même quand c'est leur deuxième enfant (on oublie vite!). Cela signifie, qu’à chaque nouvelle position, la mère redécouvre la position, reprend ses marques, tatonne et a mal.
de faire la" position naturelle" en transat. Même si elle est tres efficace en tout début d'allaitement, cette position ne convient pas à toutes les anatomies et beaucoup de mère ont des douleurs persistantes.
En général, malgré le fait que plusieurs professionnels aient qualifié la position de « bonne » , les douleurs persistent, très souvent ces douleurs sont entre 6 et 8/10.
De voir un osteopathe, ou un chiropracteur. Malgré une ou plusieurs séances, les douleurs persistent. (A noter: il n'y a pas d'étude de haut niveau de preuve rapportant une efficacité de l'ostéopathie dans les douleurs de l'allaitement, et ces pratiques sont remises en cause par l'Académie de médecine et la Société Française de Pédiatrie)
L' approche « Gestalt Breastfeeding »
Elle a été mise au point par le Dr Pamela Douglas, médecin et chercheuse australienne. Son objectif est de réduire toute traction et étirement sur le tissu mammaire, dans toutes les directions.
Cette approche a fait l'objet de plusieurs publications scientifiques, notamment sur la biomécanique de la succion et l'importance de la traction du tissu mammaire et de vecteurs de forces contraires dans l'apparition des crevasses et douleurs du mamelon. Il y a notamment d'une étude de cas où l'on a démontré l'amélioration de la position du mamelon dans la bouche de bébé.
L'approche Gestalt consiste en un pas à pas expliqué à la mère avec photos, et démonstration avec une poupée, afin qu’elle puisse modifier les positions et réduire les douleurs.
Si on parle souvent d’aider la mère à trouver une « position instinctive » , dans les faits après un mois de douleurs intenses les mères ont besoin de réponses très concrètes.
Je propose cette approche en cas de douleurs lors de l’allaitement, de crevasses, ou pour un bébé qui s’énerve ou est peu efficace au sein, a une prise de poids lente et ce malgré une prise du sein qui a “l’air parfaite”. Cette technique permet aussi un drainage optimal du sein.
Principes de la position
Il s'agit ici des grandes lignes, l'explication est plus détaillée lors de la consultation, et adaptée à l'anatomie de la mère et du bébé.

Pour obtenir un allaitement efficace et confortable, on va essayer de :
• chercher la position la plus confortable pour maman :
- en position semi-allongée (affalée sur le canapé, un angle de 45°) la maman détend ses épaules et crée un support pour que le corps de bébé soit bien stable et qu’il puisse utiliser tous ses réflexes pour se nourrir . Le poids du bébé repose sur le corps de la maman (=On essaye de se libérer de la gravité)
- autre option : allongée sur le côté
Bébé est ventre à ventre, les bras de part et d’autre du sein, ses mains libres pour l’aider à chercher le sein
Essayer de créer une “piste d’atterrissage” pour le visage de bébé sur le sein, tout autour du mamelon
La position des lèvres : quand tout le tissu mammaire est profondément dans la bouche de bébé, on ne voit pas les lèvres.
On est ventre à ventre avec bébé et on veille à l’alignement oreille-épaule-hanche
On cherche à avoir un visage enfoui dans le sein de manière symétrique, là où le sein s’oriente naturellement.
On peut ensuite réaliser des “micro mouvements” pour ajuster la position
Agitation de bébé lors de la tétée
Les positionnements qui entravent la prise du sein (ex: bras de bébé entre la mère et bébé), peuvent tirer sur le mamelon et générer des douleurs ou des ampoules de lait, ou un mauvais drainage du sein (prise de poids lente, mastite), ou un énervement de bébé (qui ne trouve pas le mamelon ou s'agite lors de la tétée).
Très souvent cette agitation du bébé lors de la tétée, signe d’une instabilité positionnelle, est attribuée à un RGO , une allergie aux PLV (voir cet article), ou encore une hyperlactation .(voir cet article à ce sujet)
Très souvent des douleurs irradiant dans le sein sont attribuées à une mycose mammaire
Conclusion:
Cette approche a fait l'objet de plusieurs publications. Je prévois une formation pour les professionnels de santé en septembre 2025.
Dans mon expérience clinique, cette position a été très efficace à de nombreuses occasions pour:
Réduire les douleurs et crevasses localisées aux mamelons
Réduire les douleurs irradiant dans le sein (souvent attribuées à tord à une mycose, voir cet article),
Réduire les démangeaisons sur le sein
réduire les ampoules au mamelon (voir cet article)
Améliorer le drainage du sein (tétées plus courtes ou espacées) et réduire les mastites récurrentes
Toutefois, dans certains cas (ex: bébé de petit poids endormi, bébé né avec césarienne...): cette position semble moins efficace . Il y aura moins de sons de déglutitions: dans ce cas revenir à une position plus droite à califourchon en faisant la compression du sein est en général plus efficace
Références:
Douglas P, Keogh R. Gestalt Breastfeeding: Helping Mothers and Infants Optimize Positional Stability and Intraoral Breast Tissue Volume for Effective, Pain-Free Milk Transfer. Journal of Human Lactation. 2017;33(3):509-518. doi:10.1177/0890334417707958
Douglas, P.S., Perrella, S.L. & Geddes, D.T. A brief gestalt intervention changes ultrasound measures of tongue movement during breastfeeding: case series. BMC Pregnancy Childbirth 22, 94 (2022). https://doi.org/10.1186/s12884-021-04363-7
Comments