Allaiter un bébé prématuré
- Elise Armoiry
- 2 févr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juil.
Toutes le mamans qui ont donné naissance à un bébé né en avance savent quel défi cela représente de l'allaiter. Même une prématurité légère peut représenter un vrai défi car bébé reste très endormi au sein.
Quand bébé est né prématuré il y a souvent d'autant plus ce besoin viscéral d'allaiter, pour protéger son bébé, mais aussi pour se réconcilier avec son corps qui a donné naissance trop tôt. Et parce que dans ce cas précis, les bénéfices du lait maternel sont déterminants notamment la prévention de l'entérocolite nécrosante.
Comment allaiter un bébé en couveuse?
Il s'agit souvent de lancer sa lactation au tire-lait, avec de nombreuses tirages chaque jour. Ici, la fréquence des tirages, et le matériel adapté (tire-lait efficace, téterelle adaptée) sont très importants pour améliorer l'efficacité des tirages
Le peau à peau est également très important pour favoriser la lactation, et améliorer la respiration, la température et le rythme cardiaque de bébé.
Et au retour à la maison?
Il se peut que bébé reste endormi même au retour à la maison et que les tétées restent peu efficaces: certaines positions peuvent aider, l'utilisation du DAL également, et le maintien des tirages.
Voici le témoignage d'une maman accompagnée dans cette situation:
Je voulais vous donner des nouvelles de Thomas, qui a eu 5 mois .. Nous en sommes à 5 mois d'allaitement!!
Merci beaucoup pour tous vos conseils!!!.....
Cela a été très difficile au début, mais quel bonheur ensuite!!
Un immense merci pour votre soutien, vos conseils et votre professionnalisme!!"
(Consultation de Sept 2022 )
Commentaires