Lorsque bébé a une dysplasie de hanche, le traitement comprend en général un dispositif qui va maintenir ses hanches en position ouverte , type culotte d'abduction (lange câlin), ou harnais de Pavlik, attelles, et parfois même un plâtre.
Cela peut rendre l'installation au sein compliquée, puisque bébé doit garder les hanches écartées et a les jambes maintenues dans un dispositif rigide.
Aussi on peut se retrouver avec des douleurs au mamelon, le matériel rigide qui nous rentre dans le ventre, ou encore une position de bébé avec la tête tournée donc peu optimale (comme dans cette photo ).
Pour un accompagnement personnalisé, même en visio, n'hésitez pas à prendre rdv: nous étudierons les possibilités pour que l'allaitement soit le plus confortable possible pour vous et votre bébé.
Quelles positions essayer dans ce cas? Voici des idées:
Bébé assis à califourchon
Maman a alors le dos bien droit et elle va positionner bébé assis sur ses genoux , face au sein. Un petit marche-pieds peut être nécessaire pour poser ses pieds, afin que bébé soit à la bonne hauteur.
Bébé assis dans le sling
C'est une des positions qu'a préféré la maman que j'ai accompagnée : bébé dans le sling (sans le lange si l'équipe médicale l'y autorise) à la verticale face à maman
Position semi-allongée
Bébé est allongé sur maman ventre à ventre
La "louve debout " (bébé allongé sur une table un peu haute) et maman se penche au dessus de lui. Pas très confortable mais peut dépanner au début.
La madone adaptée
Comme sur cette photo, mais le risque est que bébé tourne la tête (peu confortable et que cela tire sur le mamelon.)
Le ballon de rugby
Beaucoup de mamans trouvent que cette position fonctionne bien
Avoir des coussins, des serviettes roulées à proximité permettra de bien vous caler, mais aussi d'ajouter une couche entre votre corps et le matériel rigide. Ce sera un peu à chaque maman de trouver ce qui convient le mieux à elle et son bébé!
Ressources à ce sujet:
Site australien:
Comments