top of page

Un mot sur ma pratique de conseillere en lactation et sur les freins restrictifs buccaux)

Dernière mise à jour : 3 mars

En tant que consultante en lactation Ibclc, je me base sur les signes que vous décrivez, le relevé de l'historique médical de la dyade et de l'allaitement maternel, et l'observation d'une tétée pour déterminer la ou les causes possibles de vos difficultés d'allaitement.

Je me forme de manière régulière afin de rester à jour sur l'état actuel des connaissances dans le domaine de la lactation et je me base sur les données de la recherche scientifique et des dernières recommandations d'experts pour vous faire des propositions d'amélioration.

Je vous envoie un questionnaire à remplir au préalable , indispensable pour pouvoir passer près d'1 heure à observer votre bébé au sein.

Il peut y avoir plusieurs causes aux difficultés d'allaitement, et les mêmes "signes" peuvent avoir des origines différentes. Résoudre les difficultés d'allaitement peut prendre du temps, et en l'absence d'amélioration ,il peut être nécessaire de se revoir pour refaire le point. Selon chaque dyade maman/enfant: les solutions proposées seront différentes, adaptées à votre cas particulier.

Pour la problématique des freins restrictifs buccaux: je me suis formée en Angleterre et je me base sur les données des dernières revues systématiques et recommandations.

Je vous invite à lire ces 2 articles qui résument bien mon point de vue sur cette problématique:

https://info-allaitement.org/ressources-en-ligne/freins-restrictifs-buccaux/

http://www.co-naitre.net/actualites/la-saga-des-freins-buccaux-restrictifs-chez-lenfant-allaite/


N'étant pas médecin: je ne réalise pas de diagnostic médical. Je peux vous orienter vers un médecin si malgré les ajustements proposés vos difficultés persistent.

Par soucis éthique et par respect pour vous: je ne donne pas d'avis par téléphone ou par email sur votre histoire d'allaitement.

Elise

bottom of page