Aliment interdit pendant allaitement: Viandes ou poissons crus, fromages au lait cru, sushis ?
- Elise Armoiry
- 1 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct.

Il y a beaucoup d'informations contradictoires qui circulent sur l'allaitement, et toutes les questions concernant l'alimentation en font partie! J'ai déjà rédigé un article sur les aliments à éviter pendant l'allaitement, et cet article vient en complément. Y a t- il un aliment interdit pendant l'allaitement?
Et plus spécifiquement j'ai eu la question spécifique: peut-on manger des sushis si on allaite? et le fromage au lait cru?
Lors de la grossesse, il y a certaines précautions à prendre et certains aliments sont déconseillés. En effet, la viande crue, le poisson cru et le lait cru peuvent être contaminés par des bactéries et des parasites: Salmonella, Vibrio, E.coli, Toxoplasme ou encore Listeria monocytogenes. Ces bactéries et parasites peuvent entraîner des symptômes infectieux chez la femme enceinte et avoir un impact négatif sur le foetus (ex: accouchement prématuré, ou décès in utéro).
Mais en cas de contamination après la naissance et d'allaitement: y-a-t-il un risque de transmission infectieuse au bébé via le lait maternel?
Les données sont rassurantes et globalement pour ces différentes infections, on peut mentionner les points suivants:
Aliment interdit pendant allaitement : transfert dans le lait en fonction du germe
Listériose:
il n’est pas certain que la bactérie listeria passe dans le lait maternel et il n’y a pas d’étude sur ce thème pour la listériose
Salmonellose:
Il existe seulement un cas rapporté de transmission de la bactérie Salmonella dans le lait maternel, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'arrêter l'allaitement si la femme qui allaite est atteinte de salmonellose.
E coli:
cette bactérie ne passe pas dans le lait maternel
Toxoplasma gondii:
ce parasite est présent dans le sang mais il n’y a pas d’étude montrant son passage dans le lait maternel. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent aux femmes atteintes d'une infection active à la toxoplasmose de continuer à allaiter, sauf si elles présentent des lésions cutanées ou des saignements au niveau des mamelons.
Vibrio:
Le Vibrio ne se transmet généralement pas d'une personne à l'autre. Le lait maternel peut aider à protéger les bébés contre de nombreux types de bactéries. Une étude a suggéré que l'allaitement maternel contribue à réduire le risque de choléra chez les nourrissons dont la mère était malade. Une autre étude a suggéré qu'un probiotique (bactérie) commun dans le lait maternel contribue à réduire la croissance de Vibrio cholerae. Il n'est donc pas nécessaire d'arrêter l'allaitement en cas d'infection à Vibrio.
Impact de la maladie sur la lactation
Les symptômes digestifs (diarrhée, vomissements) peuvent entraîner une baisse de lactation, et il est recommandé que la mère s’hydrate, et reprenne les tétées de manière plus fréquente lorsqu’elle se sent mieux , afin de relancer la lactation. J'en parle dans cet article sur les maladies hivernales de la maman qui allaite
Bénéfices du lait maternel en cas d’infection maternelle
On propose en général de continuer l’allaitement en cas d’infection (avec des précautions d’hygiène: lavage des mains) puisque le corps de la mère va produire des anticorps en lien avec l’infection et le lait maternel va protéger le bébé.
Références bibliographiques
La listériose pendant la grossesse et l’allaitement. First exposure. Consulté le 01/09/25 National Institute of health. Eating Raw, Undercooked, or Cold Meats and Seafood.Consulté le 01/09/25
National Institute of health. Fact Sheets mother to baby. Consulté le 01/09/25
E. coli (https://mothertobaby.org/fact-sheets/e-coli-pregnancy/),
Listeria (https://mothertobaby.org/fact-sheets/listeriosis-pregnancy/),
Salmonella (https://mothertobaby.org/fact-sheets/salmonella-pregnancy/),
Toxoplasmosis (https://mothertobaby.org/fact-sheets/toxoplasmosis-pregnancy/),
Vibrio (https://mothertobaby.org/fact-sheets/vibrio-pregnancy/).
N'hesitez pas à me contacter pour des conseils ou questions: "My Baby Moon" de Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC & fondatrice de My Baby Moon.
Plus de 2000 familles accompagnées depuis 2014
Docteur en Pharmacie de formation, spécialisée en allaitement et sommeil.
Email: info@mybabymoonibclc.com
Tel: 07.49.50.67.82
Website : https://www.mybabymoonibclc.com/
Commentaires