top of page

"The discontented little baby book "du Dr Pamela Douglas

Dernière mise à jour : 14 juin


the discontented little baby book
couverture du livre du Dr Pamela Douglas



Voici une présentation de cet ouvrage du Dr Pamela Douglas, médecin généraliste, chercheuse, et consultante en lactation IBCLC en Australie.

Pamela a créé le NDC program pour l’accompagnement des familles et de leur bébé.

Le Neurodevelopmental Care (soins de neurodéveloppement) est une approche basée sur les besoins du bébé et des parents, et qui répond aux problématiques d’allaitement, de pleurs, de sommeil, en tenant compte également de la santé mentale des mères. Il s’agit d’un ouvrage qui combine explications physiologiques, avec un regard en terme d’évolution de notre espèce, associées à des exemples de situations cliniques qui illustrent l’approche NDC de l’auteur.

La première partie est dédiée à l'explication de la physiologie des pleurs du nourrisson.

Les 4 premiers mois sont une période sensible pour les pleurs: le cerveau des bébés est immature à la naissance, et comme celui de la jeune mère il est l’objet d’une grande neuroplasticité et de nombreux apprentissages. Les pleurs durant ces premières semaines peuvent être fréquents en raison de cette immaturité, de la réponse biologique intense “flight or fight” qui peut se mettre en place si le bébé ressent une difficulté: la faim déclenche un instinct de survie et si l’enfant est en difficulté pour se nourrir son comportement au sein et entre les tétées seront impactés.

Trois processus biologiques fondamentaux et interdépendants sont présents chez le bébé: se nourrir, dormir, et l’intégration sensorielle. Les systèmes nerveux et hormonaux de la mère et de l’enfant interagissent pour réguler ces processus. Ces interactions enrichissantes nécessitent que la mère et le bébé soient synchronisés. Lorsque l’enfant pleure beaucoup, et que le moral de la mère est impacté également, tout semble désynchronisé.

L’objectif de ce livre est finalement de donner des pistes à expérimenter pour que chaque famille puisse retrouver cette “synchronisation”, et pour un développement optimal des enfants.


Le livre comprend de nombreux exemples de situations cliniques et explications de la physiopathologie, et surtout des rappels sur ce qui est normal et sur les “mythes” que l’on retrouve fréquemment en pratique clinique. En effet, elle explique les données actuelles dans un contexte historique, et mentionne que données de la recherche mettent en général 17 ans pour être appliquées en pratique.

Voici les thèmes abordés:

  • les pleurs dûs à la faim: même si la prise de poids semble correcte, il arrive que les bébés pleurent de faim et que l’on interprète ces pleurs comme des coliques ou douleurs de reflux. Les conseils d'espacer les tétées parce que le bébé régurgite peut contribuer à des pleurs de faim, ensuite interprétés comme des pleurs de douleurs.

  • Les “coliques” , le reflux gastro-oesophagien, le fonctionnement du tube digestif, les régurgitations, le rot

  • les allergies et régimes d’éviction

  • l’hyperlactation (surcharge en lactose)

  • la mise en place de l’allaitement et l’importance de la stabilité de la position au sein pour une tétée efficace

  • le besoin de nourriture sensorielle, dès la naissance, alors que le cerveau des bébés est en plein développement. L'allaitement (ou donner le biberon) répond à ce besoin (en plus du besoin nutritionnel): par la succion, le toucher, la chaleur, le contact visuel, la satisfaction d’avoir l’estomac plein: on peut le comparer au confort apporté par un massage ou un bain chaud. Le portage en porte-bébé, les bercements, etc répondent également à ce besoin. Sur ce thème, le mythe de l’hyperstimulation est également discuté.

  • le sommeil des bébés et les mythes à ce propos (je vous proposerai deux autres articles détaillés à ce sujet avec une interview du Dr Douglas )

  • le soutien psychologique des mères: proposition d’une approche basée sur la pleine conscience et la prise en compte des valeurs des mères (Acceptance and Commitment therapy)


En conclusion, cet ouvrage donne une perspective originale sur la prise en charge des pleurs, des difficultés d’allaitement et de sommeil chez les bébés. Les situations cliniques sont racontées comme des histoires, et on a l’impression d’être avec Pamela, dans son cabinet, et de participer aux consultations. L’approche du Dr Pamela Douglas fait par ailleurs l'objet de publications scientifiques et est citée par l'academy of breastfeeding medicine dans son dernier protocole sur le sommeil de la mère allaitante.


J'ai le plaisir d'être NDC practitioner, formée avec cette chercheuse: j'utilise cette approche dans 80 % de mes consultations.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page