top of page

Quand c'est trop dur, on a le droit d'arrêter d'allaiter

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

J'ai accompagné en visio récemment une maman en difficulté avec son début d'allaitement.

Parfois les conditions d'accouchement et de post-partum sont si difficiles, que les difficultés d'allaitement en plus ne sont pas gérables, physiquement et émotionnellement.

Avec la douleur, le stress, le bouleversement des hormones, vous pouvez avoir l'impression d'un parcours du combattant lorsqu'en plus se rajoutent des difficultés de mise en place de la lactation et de prise du sein.

Vous pouvez vous sentir perdue, pleurer à chaque tétée, ou à chaque tirage.

Il y a l'anxiété de ne pas nourrir correctement bébé, la peur de la douleur, l'impression que bébé vous rejette lorsqu'il n'arrive pas à prendre le mamelon. Il y a aussi le fait que tout tourne autour de l'allaitement et cette impression de passer à côté de la rencontre avec son bébé.

Et en même temps si vous décidez d'arrêter d'allaiter<, vous avez l'impression d'être une mauvaise mère, de ne pas donner le meilleur à votre enfant.

En parler avec quelqu'un qui comprend, qui écoute, qui ne juge pas, peut soulager et permettre de prendre une décision plus sereinement.

Je vous épaule et vous soutiens, vous propose des options pour essayer de surmonter ces difficultés.... mais cela peut prendre du temps, trop de temps pour vous.

Aussi je vous soutiens également lorsque vous décidez d'arrêter "le combat", parce que vous n'avez pas l'énergie de continuer.

Faire le deuil de son allaitement est difficile. Vous êtes triste, vous avez cette sensation d'échec, alors même que vous avez essayé pendant plusieurs jours /semaines et fait preuve de beaucoup de courage, comme cette maman.

Nous avons vu ensemble comment arrêter progressivement la lactation puisque c'est ce qu'elle a choisi. Comment se reconnecter avec son bébé avec le peau à peau. Comment s'autoriser à se détendre et à enfin profiter de son bébé, le découvrir et l'admirer....

J'ai aussi évoqué que parfois, quand on a repris des forces, on peut envisager

de tenter une relactation.



panneau stop et phrase sur le fait d'avoir le droit d'arrêter
panneau stop

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page