Comment accompagner le sevrage du bambin?
- Élise admin info
- 22 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

L'"allaitement non-écourté" ou "allaitement long" implique un "sevrage naturel" , il est souvent présenté comme un allaitement durant entre 2 et 7 ans, où c'est l'enfant qui choisit d'arrêter tout seul de téter. Si c'est le projet de beaucoup de mères, il arrive qu'une maman souhaite sevrer son enfant avant que celui-ci ne le demande. D'ailleurs dans les faits, même lors du "sevrage naturel" d'un allaitement long, il s'agit plutôt généralement d'une décision initiée en douceur par la maman.
Il peut être compliqué, après 13 ou 14 mois, de sevrer un enfant : en effet, le sein apporte bien plus que de la nourriture, c’est une relation qui apporte réconfort, soutien, tendresse, et qui est très utile pour apaiser l’enfant qui se sent fatigué, frustré, ou effrayé.
Certains bambins tètent aussi souvent qu’un nouveau-né, ce qui peut être épuisant pour la maman.
Le sevrage de nuit
Cela peut être une première étape et peut parfois être la solution pour rétablir un équilibre dans la relation d’allaitement.
Impliquer le co-parent peut bien sûr aider dans cette étape . Je suis disponible en visio pour vous donner plus d'indications

Idées pour réduire le nombre de tétées en journée
Cela peut prendre du temps, ce sera progressif
• Ne jamais offrir, ne jamais refuser
• adapter les vêtements (avec seins peu accessibles), éviter de se déshabiller devant l’enfant
• Réduire le nombre de tétées en proposant beaucoup de snacks à disposition la journée. S’il y a un endroit favori pour la tétée(canapé, fauteuil ): éviter cet endroit et proposer plein d’activités (il faut être pleine d’énergie et inventive !): aller au parc, jouer à transvaser, etc
• Réduire la durée des tétées en comptant ou chantant une comptine « le temps de la chanson » ou « je compte jusqu’à 10 et on arrête » et l’enfant peut compter sur ses doigts.
• Expliquer à l’enfant que les tétées vont bientôt s’arrêter petit à petit, mais que vous allez continuer à faire beaucoup de choses ensemble : mettre en place de nouveaux rituels à la place : lire un livre, aller jouer au parc, faire une promenade, aller au zoo, etc.
Le Livre « Confort d’amour une histoire de sevrage pour bambins » peut vous aider, "Au revoir Tétée" ou "La fée de l'allaitement " également.
Certains parents offrent un objet spécial pour quand l’enfant ne tète plus et lui en parlent pendant le processus (un objet de « grand » car il est grand et que les grands ne tètent plus au sein)
• S’il y a la tétée du matin et que vous faites du cododo : essayer de vous lever avant l’enfant et préparer le petit dejeuner pour qu’il puisse jouer et manger dès son lever
• La tétée du soir ou avant la sieste peut être plus compliquée à éliminer : introduire une nouvelle routine : tétée dans une autre chambre, puis livre, chanson, caresses dans le dos pour que la tétée ne soit plus assimilée à l’endormissement
• Changer la routine : avoir une autre personne pour garder l’enfant , qui donnera d’autres snacks et boissons
• En cas de besoin d’un sevrage rapide : Certaines mamans mettent un pansement sur leur sein et expliquent :" mes seins ont bobo on ne peut téter que le soir".
• Le besoin de succion sera présent : proposer un biberon peut aider.
• Il se peut que votre bébé réagisse différemment pendant quelques temps : être énervé, faire des colères ou très accroché à vous, le portage en porte bébé (sur le dos) peut aider à l’apaiser et à lui donner le contact.
C'est quoi le "milk-blues?"
Il se peut que vous vous sentiez triste, ambivalente ou déprimée, c’est vraiment normal, on appelle cela le "milk blues". Les hormones peuvent prendre du temps à revenir à la normale surtout si on sèvre rapidement. Vous pouvez envisager cette dernière étape de l’allaitement comme « un temps pour vous », une occasion pour vous réapproprier votre corps (massage, sport, coiffeur...)
Pour un accompagnement personnalisé pour votre sevrage il est possible de prendre rdv.
Sources
Comments