top of page

L’importance du toucher

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Cette semaine j'ai suivi la formation de l'association des consultantes en lactation anglaises et le Pr McGlone y expliquait l'importance du toucher : et voici quelques informations que je retiens:


  • Le contact corporel est primordial pour le petit humain pour grandir et se développer , le sens du toucher est le premier à apparaître chez le fœtus

->ça marche dans d'autres espèces : les vers dépendent aussi du sens du toucher pour grandir 🪱, les bébés souris 🐁 qui sont léchés par leur mère grandissent pour devenir des adultes moins anxieux et moins agressifs que ceux qui sont ignorés par leur mère ..... pourquoi serions nous différents ?

  • les bébés prématurés massés prennent plus de poids. ( d'ailleurs l'OMS recommande la peau à peau pour les bébés prématurés dès que possible)

La recherche montre que le manque de contact physique est lié avec l'agressivité , la violence ...



D'où l'importance de répondre au besoin de contact de nos bébés : de les masser et les porter, les garder contre nous....


Mais même en grandissant le besoin de contact physique bienveillant est toujours là: jeux, chatouilles, bataille de coussins, massages etc.


Ce professeur parle de vitamine T ( toucher) pour contrer la solitude dont souffrent de plus en plus de personnes dans notre monde hyper connecté.


J'aime beaucoup le massage météo, à faire avec un bambin ou un enfant plus grand.(adapté de la formation "Attached at the heart" de l'association Nurturings-Attachment Parenting international )



Je profite de ce post pour souhaiter une joyeuse fête à toutes les mamans que j'accompagne (et qui m'accompagnent moi aussi dans mes projets, avec tant de gentillesse)


Une Rose orange
Rose



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page