Herpès du mamelon: Infection à Herpès et allaitement
- Elise Armoiry My Baby Moon

- 13 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Infection à Herpès et allaitement
Une infection au virus Herpes Simplex est possible lors de l'allaitement. Il existe deux types d'infection: infection à HSV-1 généralement transmise via des boutons de fièvre, mais qui peut également conduire à des lésions génitales, et l'HSV-2 qui est l'herpès génital.
Transmission: l'herpès se transmet par contact direct avec les lésions et une peau lésée ou une muqueuse. L'infection peut être confirmée par des tests réalisés en laboratoire.
Herpès du mamelon
L'apparition de lésions herpétiques sur le sein ou le mamelon est possible: petites vésicules remplies de liquides clair, douloureuses et brûlantes, qui vont se transformer en croûtes.
Vous êtes Professionnel de Santé et recherchez une formation sur l'allaitement? Rdv sur le site Lactasource
Quelle est la conduite à tenir en cas d'herpès chez une mère allaitante
Le CDC américain indique que l'allaitement peut être continué si les lésions ne se trouvent pas sur le sein, qu'elles peuvent être couvertes, et que le visage de l'enfant n'entre pas en contact avec les lésions.
En cas de lésions sur le sein, ou d'herpès du mamelon: l'allaitement doit être suspendu du sein infecté, le lait doit être tiré et jeté.
Attention aux conditions d'hygiène : lavage des mains soigneux et stérilisation du tire-lait
Il est possible de voir avec le médecin pour un traitement antiviral permettant de réduire la durée de la poussée herpétique.
Vous recherchez des informations plus complètes sur l'allaitement, le tirage du lait, la prise de poids lente ou les positions à adopter en allaitant? nos programmes en ligne à petit prix sont là pour vous!
Pour un bébé d'âge inférieur à 3 semaines:
il est recommandé de voir le médecin car une infection herpétique peut être grave.
L'allaitement doit être suspendu .
Attention au peau-à-peau dans ces conditions.
Infection à Herpès chez le bambin allaité
Si votre bambin allaité a de l'herpès buccal ( bouton de fièvre ) ou une gingivostomatite herpétique, il risque de vous le transmettre sur le mamelon. Lorsque les vésicules apparaissent sur la bouche de l'enfant, la maman aura déjà été exposée. Elle peut continuer à allaiter mais si c'est trop douloureux le tirage ou l'expression manuelle sera sûrement l'option la moins douloureuse . Un traitement antiviral pourra être envisagé avec le médecin.

Références bibliographiques :
Nancy Mohrbacher, breastfeeding answers, 2020
N'hesitez pas à me contacter pour des conseils ou questions: "My Baby Moon" de Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC & fondatrice de My Baby Moon.
Plus de 2000 familles accompagnées depuis 2014
Docteur en Pharmacie de formation, spécialisée en allaitement et sommeil, formée avec Dr Pam Douglas.
Email: info@mybabymoonibclc.com
Tel: 07.49.50.67.82
Website : https://www.mybabymoonibclc.com/




Commentaires