top of page

Chirurgie bariatrique et allaitement

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023


personnes du bloc opératoire
chirurgie


La chirurgie bariatrique a pour objectif le traitement des situations d'obésités sévères, elle peut concerner les femmes en âge d'avoir des enfants.


Il existe différentes méthodes de chirurgie bariatrique.

On pourra par exemple induire la réduction du volume de l’estomac ( anneau autour de l'estomac, ou réduction de la taille de l'estomac: gastrectomie en manchon (sleeve)).

Une autre technique consiste en la création d'une malabsorption des aliments en court-circuitant une partie du tube digestif: l’estomac sera relié à une partie de l’ingestion grêle terminal (Bypass). Ces chirurgies peuvent entraîner une perte de poids, notamment la première année.

En raison d'une possible malabsorption de certains nutriments un suivi nutritionnel et une supplémentation en oligoéléments et multivitamines à vie sont donc recommandés.

Ce suivi est important notamment durant la période de la grossesse (durant laquelle les besoins sont accrus) et durant l'allaitement. Les nutriments concernés sont

  • la vitamine B1 associée au magnésium.

  • La vitamine B12

  • Le calcium, la vitamine D

  • Le fer

  • Le zinc, en association avec le cuivre.

  • Les folates

  • Les Vitamines A, E, K

Mais dans les études, on observe que seuls 59 % des patients respectent la prescription des suppléments vitaminiques sur de longues périodes.


Allaitement après une chirurgie bariatrique


Les études indiquent que chez les mères allaitantes ayant subi une chirurgie bariatrique, et prenant leur traitement de supplémentation en oligoéléments et vitamines, le lait maternel a la même composition que chez les personnes n’ayant pas subi ce type de chirurgie.


Mais si le traitement n'est pas suivi (ou adapté aux besoins possiblement augmentés lors de la grossesse et l'allaitement ) il peut y avoir une carence chez la mère, et il existe un possible retentissement sur le nourrisson allaité. Des cas d’ anémie (baisse du fer dans le sang) et de diminution des taux de globules rouges et globules blancs (pancytopénie) sont décrits. En cas de déficit en vitamine B12 on peut également observer un retentissement sur le développement et la croissance du bébé.

Après une chirurgie bariatrique, dans le cadre de la grossesse et l'allaitement, il est donc important de poursuivre la supplémentation en multivitamines et micronutriments prescrite par le médecin et de bénéficier d'une surveillance rapprochée .


A noter: Les quantités de vitamines (notamment vitamine B12) présentes dans les multivitamines classiques “grossesse et allaitement” ne sont pas suffisantes dans ce contexte.

bottom of page