top of page

Traumatisme et allaitement

Traumatisme et allaitement: quels liens? quel impact sur l'allaitement en cas d'accouchement traumatisant, ou de passé traumatique (violences sexuelles) ?


Dans le nouveau programme disponible sur le site et l'appli, j'envisage ces thématiques difficiles et peut être émotionnellement compliquées à lire si c'est ce que vous avez vécu.


Un trouble de stress post-traumatique peut survenir après une expérience traumatisante : on en parle beaucoup pour les vétérans, les survivants d'actes de terrorisme, les catastrophes naturelles ou les viols.


Parce qu’il met parfois en jeu la vie de l’enfant ou celle de sa mère, l’accouchement peut être vécu comme un traumatisme.

Ainsi, après une naissance difficile, il se peut que l'on se déconnecte des autres et de son bébé, que l'on revive les évènements encore et encore, que l'on en veuille aux autres ou à soi-même. Il peut y avoir des cauchemars, des difficultés de sommeil, une irritabilité, des difficultés de concentration, un détachement.

Les conditions de la naissance, mais aussi les évènements traumatiques du passé, peuvent influencer la mise en place de l'allaitement.


Ainsi, l'allaitement peut être vécu comme un rappel constant de l'évènement traumatisant, ou au contraire avoir une fonction guérisseuse, une façon de s'accrocher à la réalité, et non au trauma passé qui tourne en boucle dans la tête.


Ce programme envisage différentes propositions pour l'allaitement dans cette situation.

Il n'est pas possible de changer ce que vous avez vécu, mais il est possible de favoriser au maximum le contexte hormonal pour aider votre allaitement.





תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page