Bébé allaité , et le rot?
- Elise Armoiry My Baby Moon

- 3 mai 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
Faut-il faire roter bébé et le garder vertical après la tétée?
Beaucoup de parents me posent la question du rot : faut il faire roter bébé après la tétée, ou le tenir droit , et pendant combien de temps?
Certaines mamans s'imposent 30 minutes avec bébé contre elles après la tétée, même la nuit, ceci afin d'éviter que bébé soit gêné ou régurgite. Et dès que bebe est posé, il se réveille !
Le Dr Pamela Douglas , avec laquelle je me suis formée ( et dont je parle tout le temps en consultation 😜) a écrit plusieurs articles à ce sujet et mentionne également ce thème dans son ouvrage. Elle estime que faire roter bébé après la tétée fait perdre le bénéfice de l'endormissement obtenu grâce à la tétée . Certains bébés rotent au sein ou tirent sur le mamelon car ils ont besoin de roter, d'autres ne rotent pas du tout, d'autres encore vont se tortiller pour roter.
Carole Smyth , dans son ouvrage "why infant reflux matters", a la même réflexion. Lors de la tétée, si le bébé a besoin d'expulser de l'air, il sera agité au sein, tirera sur le mamelon, etc. Mais si il s'est endormi au sein: En voulant faire roter bébé, il se peut qu'on le réveille et qu'il réclame à nouveau le sein pour se rendormir, et ensuite régurgite. En effet les régurgitations après l'allaitement correspondent en général à un trop-plein qui ressort lorsque l'on mobilise bébé. Cette auteur ajoute que "faire roter bébé" ne se fait pas dans certaines cultures.
Nancy Mohrbacher dans son ouvrage Breastfeeding answers explique également que les bébés ayant besoin de roter s'agitent au sein.
Comme toujours, je vous invite à expérimenter: est-ce que en reposant bébé sur le lit une fois endormi au sein il semble gêné? Si non, pas la peine de rester éveillée pendant 30 min pour le maintenir à la verticale!
FAQ | Réponse |
Est-ce que le rot est obligatoire après une tétée? | Non. Certains bébés rotent, d'autres non. |
Quels sont les signes qu'un bébé allaité a besoin de roter ? | Au sein, bébé va s'agiter, s'arquer en arrière, bouger pour faire sortir l'air. |
Est-ce grave si bébé s'endort sans faire son rot ? | Non. Souvent on indique de garder bébé dans les bras à la verticale après la tétée, et quand on le repose bébé se réveille: on perd tout le bénéfice de la tétée... si bébé a besoin de roter il le signalera en faisant du bruit ou en bougeant |
À quelle fréquence faut-il roter pendant l’allaitement ? | Certains bébés ont besoin de roter en cours de tétée: ils le signalent en s'agitant. Cela arrive notamment en cas de réflexe d'éjection fort, si bébé boit de grosses goulées de lait (on l'entend déglutir fort, il peut aussi tousser, s'étrangler lors de la tétée) |
Ressources sur ce thème:
Ouvrage "Why infant reflux matters" de Carol Smyth
Ouvrage "Breastfeeding answers" de Nancy Mohrbacher
N'hesitez pas à me contacter pour des conseils ou questions: "My Baby Moon" de Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC & fondatrice de My Baby Moon.
Plus de 2000 familles accompagnées depuis 2014
Docteur en Pharmacie de formation, spécialisée en allaitement et sommeil, formée avec Dr Pam Douglas.
Email: info@mybabymoonibclc.com
Tel: 07.49.50.67.82
Website : https://www.mybabymoonibclc.com/






Commentaires