Beaucoup de parents me posent la question du rot : faut il faire roter bébé après la tétée, ou le tenir droit , et pendant combien de temps?
Certaines mamans s'imposent 30 minutes avec bébé contre elles après la tétée, même la nuit, ceci afin d'éviter que bébé soit gêné ou régurgite. Et dès que bebe est posé, il se réveille !
Le Dr Pamela Douglas , avec laquelle je me suis formée ( et dont je parle tout le temps en consultation 😜) a écrit plusieurs articles à ce sujet et mentionne également ce thème dans son ouvrage. Elle estime que faire roter bébé après la tétée fait perdre le bénéfice de l'endormissement obtenu grâce à la tétée . Certains bébés rotent au sein ou tirent sur le mamelon car ils ont besoin de roter, d'autres ne rotent pas du tout, d'autres encore vont se tortiller pour roter.
Carole Smyth , dans son ouvrage "why infant reflux matters", a la même réflexion. Lors de la tétée, si le bébé a besoin d'expulser de l'air, il sera agité au sein, tirera sur le mamelon, etc. Mais si il s'est endormi au sein: En voulant faire roter bébé, il se peut qu'on le réveille et qu'il réclame à nouveau le sein pour se rendormir, et ensuite régurgite. En effet les régurgitations après l'allaitement correspondent en général à un trop-plein qui ressort lorsque l'on mobilise bébé. Cette auteur ajoute que "faire roter bébé" ne se fait pas dans certaines cultures.
Nancy Mohrbacher dans son ouvrage Breastfeeding answers explique également que les bébés ayant besoin de roter s'agitent au sein.
Comme toujours, je vous invite à expérimenter: est-ce que en reposant bébé sur le lit une fois endormi au sein il semble gêné? Si non, pas la peine de rester éveillée pendant 30 min pour le maintenir à la verticale!
Ressources sur ce thème:
Ouvrage "Why infant reflux matters" de Carol Smyth
Ouvrage "Breastfeeding answers" de Nancy Mohrbacher
コメント