top of page

Rythme des tétées: Faut il espacer les tétées de 2 h pour que bébé digère?

Dernière mise à jour : 14 juil.


enfant
Image wix

On entend souvent qu'il faut espacer le rythme des tétées ( de 2 ou 3 heures) afin que bébé digère et parce que sinon il serait en permanence entrain de digérer ce qui expliquerait les pleurs et les "coliques".

Et d'un autre côté on vous a dit "d'allaiter à la demande" et votre bébé réclame parfois après une heure mais du coup vous n'osez pas lui reproposer le sein.

Et parfois votre bébé a des compléments de lait artificiel en plus de la tétée et on vous a dit qu'il fallait absolument attendre 2 heures avant de lui donner le sein...

alors du coup votre bébé pleure ... et vous avez envie de lui redonner le sein.

Alors comment faire le tri dans tous ces conseils contradictoires?

Il est compliqué d'accueillir un bébé, apprendre à le connaître, à décoder ses signes de faim, et chaque famille expérimente.

En général on recommande un allaitement aux signes de faim du bébé ( signes d'éveil quand bébé est tout petit): lorsque bébé s'étire, tourne la tête sur le côté en ouvrant la bouche, a l'air soucieux, met le poing à la bouche... les pleurs sont un signe tardif de faim.

Le lait maternel se digère très vite du fait de sa composition: ce sont les tétées fréquentes de manière flexible qui favorisent au maximum la production de lait par un drainage fréquent des seins.

La recommandation d'espacer les tétées de 2 h ou 3 h "pour que bébé digère" peut conduire à une prise de poids lente


La tétée répond à la faim, mais aussi à la soif, au besoin de réconfort, de contact corporel : on ne sait pas les quantités prises à chaque tétée et si votre bébé réclame à nouveau au bout d'une heure c'est peut être parce qu'il a besoin de manger son dessert. Tout comme nous pouvons manger un repas complet, et ensuite buvons un peu d'eau, une heure après mangeons une pomme ou un carré de chocolat ...

Si bébé a besoin de compléments en plus des tétées, à nouveau nous ne savons pas combien il avait eu avant lors de la tétée . Si il a besoin de compléments c'est certainement que sa prise de poids est lente et donc il faut répondre à son besoin de manger: en se basant sur les signes de faim et satiété on répond vraiment "à la demande" . Les bébés régulent en général leurs apports et si ils prennent de grosses quantités à un moment ils espaceront ensuite en dormant plus longtemps et réclameront plus tard. Certains bébés préfèrent de petits repas plus fréquents que de gros repas plus espacés : en suivant ses signes de faim vous réduisez les pleurs .

Et puis fondamentalement, au delà de cet article pleins d'explications pour vous

redonner confiance : votre bébé pleure et montre qu'il a faim: écoutez votre instinct et faites comme vous le sentez , c'est vous qui le connaissez le mieux.


Si vous vous inquiétez pour la prise de poids de votre bébé ou le rythme de votre bébé: une consultante en lactation IBCLC peut vous accompagner.




N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans )


Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
bottom of page