top of page

Rythme: Est-ce qu’allaiter, c’est à la demande?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

J'ai eu une question cette semaine d'une maman d'un bébé de 2 mois, qui prend bien du poids, et à laquelle on a dit qu'à deux mois un bébé doit avoir 6 tétées / 24h.

Mais bien sûr son bébé, lui, tète tous les 2h en journée, et espace une fois de 4-5 h la nuit (oui: c'est une maman chanceuse!).

Alors finalement: Quel rythme pour les tétées ?la fréquence des tétées doit-elle diminuer avec le temps?

Et bien non: ce n'est pas comme pour les bébés au biberon de lait artificiel dont on espace progressivement les prises en augmentant les volumes.

La lactation se met en place le premier mois, et augmente petit à petit pour atteindre un plateau à 1 mois. De 1 à 6 mois, les besoins en lait de bébé sont constants, autour de 800 ml/24h.

Selon la capacité de production et de stockage de la maman: le nombre de tétées sera variable. Une fois la lactation installée, certaines mamans ont une grosse capacité de stockage et donnent 1 sein toutes les 4heures, alors que d'autres, pour fournir les mêmes volumes de lait, donneront les deux seins toutes les deux heures. C'est le drainage fréquent des seins qui permet de maintenir la lactation.

Et si l'on diminue la fréquence des tétées, on diminuera progressivement la lactation.

Le lait maternel se digère aussi très vite, et on ne sait pas quel volume le bébé a pris. Certaines tétées sont très courtes, d'autres plus longues. Parfois bébé prendra juste un snack, d'autres fois un menu complet avec entrée- plat- dessert, ...

Mais le nombre de tétées varie aussi selon le moment de la journée (il y a souvent des tétées très rapprochées en soirée), selon la météo (les tétées sont plus fréquentes en cas de canicule) , selon l'état de la maman (si elle a eu une petite baisse de lait à cause d'une maladie: les tétées seront plus fréquentes), selon l'état de bébé (si il a un rhume il aura peut être des petites tétées plus fréquentes). Et il y a aussi les jours de pointe où le bébé peut demander de manière très fréquente aussi. Et puis cette fréquence des tétées, elle dépend aussi du besoin du bébé: besoin de réconfort, besoin de câlin, besoin de chaleur, de se rassurer en cas de changements familiaux (déménagements, etc: ). Car la tétée ce n'est pas que pour manger!

Donc globalement, oui, les premiers mois, pour maintenir la lactation on recommande des tétées à la demande. Les choses évoluent par la suite, avec la diversification et à mesure que l'enfant grandit.






dessin d'un point d'interrogation
point d'interrogation

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page