top of page

Les selles du bébé allaité

Dernière mise à jour : 13 juin

Quel aspect ,quantité,  couleur, texture attendre pour les selles du bébé allaité? 


  1. Fréquence des selles et urines près la naissance


L’aspect et la couleur des selles de bébé va évoluer après la naissance

Il y aura :

  • Le méconium: selle noire et collante à J1-J2

  • Des selles de transition marron-vertes:   de J3 à J5

  • Des selles jaunes et granuleuses à partir de J5. ( au moins 3/j)


Description du nombre de couches d’urines et selles du bébé allaité de J1 à J5
Nombre de couches attendues la première semaine de l’allaitement

Les couches de bébé sont un des critères de la mise en place d'un allaitement efficace.

Lorsque l’allaitement se passe bien, de 5 j à 6 semaines, on attend au moins 5-6 couches remplies d’urines ( le poids d’un œuf, ou de 2 à 4 cuillères à soupe d'eau) et au moins 2-3   selles jaunes grumeleuses ( la taille d’une pièce de 2€, ou du signe OK) par jour .Plus d’informations sur les critères d’efficacité de l’allaitement dans le programme en ligne “Débuts de l’allaitement maternel”


Couche de caca
Selle jaune grumeleuse de bébé allaité

A noter : Avant 6 semaines, les selles rares (moins de 3 selles par jour) ne sont en général pas un signe de constipation mais un signe d’insuffisance de lait: il faudra alors surveiller la prise de poids et revoir la conduite de l’allaitement.


2. Fréquence des selles après 6 semaines


Après 6 semaines, il se peut qu’il y ait des selles rares, sans que cela soit inquiétant: lorsque le bébé fera caca, parfois après 1 semaine ou 10 jours sans selles, les selles seront abondantes et molles. Si l’on sent que bébé est gêné, on pourra essayer de lui masser le ventre, ou bien de le mettre en position assis accroupi sans couche au dessus d’un récipient (la position ouvre le sphincter).


3. Couleur et consistance des selles

Il se peut également que la couleur et la consistance des selles changent :  selles vertes, selles liquides ou explosives, mucus…ce qui en général pose beaucoup question aux parents. 


Cela peut arriver dans ces différents cas de figure: 


  • Le cas ponctuel: bébé a en général des selles jaunes, grumeleuses, mais parfois des selles vertes. Il prend bien du poids, est généralement content: il peut y avoir des selles verte ou avec mucus de manière ponctuelle, et l’on n’en tient pas compte.


  • Le cas où dans les 6 premières semaines les selles sont rares (moins de 2 ou 3/j), parfois vertes, en petite quantité et la prise de poids est lente: il n’y a pas assez de lait en quantité. Il faudra alors revoir la conduite de l’allaitement: par exemple  donner les 2 seins (super alternance), augmenter la fréquence des tétées, revoir la position et la prise du sein, et éventuellement introduire des compléments si le bébé est très endormi lors de la tétée, pleure dès qu’on l’enlève du sein, ne montre pas les signes de satiété lors de la tétée.

Lors de la reprise de la prise de poids: le bébé aura des selles beaucoup plus fréquentes: c’est normal .  Plus d’informations dans le programme “débuts de l’allaitement “ et “bébé endormi au sein”.


  • Le cas de la lactation généreuse et de la surcharge en lactose: dans ce cas, il y aura des selles en quantité, parfois explosives, liquides, accompagnées de gaz, d’un inconfort digestif après la tétée (bébé qui pleure, se tortille). Les selles sont jaunes, ou parfois vertes. Il y aura également des signes de gêne lors de la tétée: bébé qui lâche le sein, qui tousse, pleure, boit la tasse, laisse le lait s’écouler par ses commissures de lèvres. Bébé prend alors très bien du poids. La maman pourra avoir des sensations de seins très remplis tout au long de la journée, des mastites à répétition. Il faudra alors revoir les modalités de fréquence des seins pour ajuster la production de lait qui est abondante .Plus d’informations dans le programme “Forte production de lait et surcharge en lactose”


  • Le cas de l’allergie à un aliment mangé par la maman : dans ce cas il pourra y avoir des selles vertes, parfois nauséabondes, parfois avec des glaires ou du sang accompagnées d’autres signes: des pleurs, un eczéma, un reflux gastro-oesophagien, le nez bouché, une prise de poids lente…Une consultation médicale sera nécessaire, afin de valider de la pertinence d’un régime d’éviction de la maman . Plus d’informations dans le programme “Allergie aux PLV”.


photo de couches de caca avec traces de sang
Selle de bébé allaité avec traces de sang


  • Un rhume, un virus gastro-intestinal, les poussées dentaires, un traitement antibiotique (chez maman ou bébé) ou un vaccin peuvent aussi engendrer des selles liquides, parfois vertes, ou avec du mucus.


  • En cas de photothérapie pour une jaunisse: les selles seront vertes (excrétion de la bilirubine)


  • Un aliment vert dans l’alimentation de la maman peut générer des selles vertes.


En conclusion, la couleur, la texture, la quantité des selles pourra varier au cours de l’allaitement. C’est un des indicateurs que l’allaitement se met bien en place en début d’allaitement, aussi il est nécessaire de garder un oeil sur le contenu des couches.


N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans )


Bibliographie



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page