top of page

La courbe de poids du bébé allaité

Dernière mise à jour : 14 juil.



Comment interpréter la courbe du poids du bébé allaité? Qu’est ce que cela signifie s’il ne "suit pas sa courbe de poids"?


Dans le carnet de santé, vous trouverez plusieurs courbes de poids.

  • la courbe de poids du premier mois (qui est compliquée à lire d'après les parents que je rencontre), et qui permet de voir plus facilement à quel jour bébé reprend son poids de naissance


  • La courbe de poids de 1 mois jusqu'à 3 ans


Ces courbes ont été réalisées de 2016 à 2018 à partir d'un échantillon de 261000 enfants de 0 à 18 ans dans la population française et 2 500 000 mesures de poids. Etant donné la prévalence de l'allaitement en France, ces courbes représentent donc d'avantage la croissance des bébés nourris au lait artificiel (seulement 52 % des bébés étaient allaités à la maternité, avec une baisse à 2 mois autour de 30% et à 6 mois un taux encore plus faible).

C'est pour cela que l'on se base sur les courbes de l'OMS pour les enfants allaités:


Voici un exemple de courbe de poids de l’OMS.



 On voit qu’il y a des lignes de différentes couleurs: les percentiles.

Ces différentes courbes ont été créées à partir de l’étude de la croissance de bébés allaités, et sont un peu différentes pour les filles et les garçons qui ont des taux de croissance légèrement différents.

Exemple:

  • si le poids d’un enfant se situe sur le 85e percentile, 85 enfants sur 100 (85 %) sont moins lourds que lui, tandis que 15 sur 100 (15 %) le sont davantage.

  • si le poids d’un enfant se situe sur le 3e percentile, 3 enfants sur 100 (3 %) sont moins lourds que lui, tandis que 97 sur 100 (97 %) le sont davantage.


Les premiers jours, il arrive qu'il y ait une perte de poids autour de 7-10% du poids de naissance. A l'arrivée de la montée de lait, vers J3-J4 , bébé commence à reprendre du poids.

En général, bébé a repris son poids de naissance autour de J10. Si ce n'est pas le cas à J15: revoir les modalités de l'allaitement et refaire le point avec le médecin est conseillé

courbe de poids
Prise de poids lente à la naissance

Lorsqu’un bébé naît avec un poids à proximité d’une ligne, on attend que son poids “surfe” globalement autour de cette ligne, qu’il ne change pas radicalement de ligne.

Les 2-3 premiers mois: cela correspond à une prise de poids autour de 30g/j.


Mais les courbes sont à interpréter en fonction du développement de chaque enfant:

  • en fonction de sa santé (une maladie peut impacter la courbe),

  • en fonction de son degré d'activité, et de son développement,

  • en fonction des tendances familiales: la stature des parents entre en jeu.


Certains bébés vont avoir une prise de poids bien au dessus de la courbe de poids prévue, signe d’une très bonne lactation de la maman.


Globalement il arrive qu’un bébé ait un ralentissement dans sa prise de poids, par exemple à l’occasion d’une maladie. Ou qu’il ait des phases de croissance plus ou moins rapides sans que cela soit inquiétant. On vérifiera que la courbe de poids reprend ensuite.



Quand être plus attentif?

Si bébé passe radicalement en dessous de sa ligne de naissance, et change de percentile :cela signifie qu’il est nécessaire de faire un point:

  • revoir avec le médecin (certaines conditions médicales peuvent expliquer une prise de poids ralentie: allergies, reflux gastro-oesophagien)

  • revoir la conduite de l'allaitement : efficacité et fréquence des tétées, modalités de la diversification alimentaire, usage de la tétine, endormissement lors de la tétée…

Notons que essayer de faire dormir son bébé et supprimer les tétées de nuit peut avoir un impact sur la courbe de croissance : les tétées de nuit contribuent à la prise de poids.


courbe de poids de bébé
Courbe de poids avec changement de percentile

Dans cet exemple ci-dessus: bébé a mis 3 semaines à reprendre son poids de naissance : on aurait pu dès 3 semaines intervenir sur la conduite de l'allaitement.


Evolution de la courbe avec l’âge :

Entre 3 et 12 mois, la prise de poids va progressivement diminuer avec l'âge, mais on attend toujours que bébé "surfe autour de sa ligne de naissance".



N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , à participer à nos ateliers en visio ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans


Bibliographie


Article relu par Marie-Xavier Laporte, Consultante en lactation IBCLC et DIULHAM et Diététicienne

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page