top of page

Diversification du bébé allaité: mon bébé a 7 mois et n'aime pas les solides

Dernière mise à jour : 14 juil.



bébé mange à la cuillère
crédit wix: bébé mange de la purée

Cet article a pour thème la diversification alimentaire du bébé allaité.

En France, les recommandations officielles sont de commencer la diversification dès 4 mois.

Mais les recommandations de l’OMS sont d'attendre 6 mois pour l'introduction des solides: alors quelle démarche adopter?

Et pourquoi pas suivre les signes de bébé?

Autour de 5-6 mois, les bébés commencent en général à montrer un intérêt pour la nourriture solide. Ils commencent d'abord par découvrir les textures, l’odeur et les goûts, et beaucoup de l'aliment est recraché!

Pour plus d'informations sur la diversification, voir le programme dédié dans le forfait bébé grandit

Vous pouvez également vous inscrire à l’atelier collectif en visio que nous organisons le vendredi 14/06/2024 à 18h avec Marie Xavier Laporte, diététicienne et consultante en lactation (onglet évènement)

Certains bébés au contraire ne sont pas intéressés: ils n'apprécient pas les purées, et jouent avec les solides qui leur sont proposés (et que l'on retrouve par terre: ). C'est une étape normale du développement où l’enfant découvre avec les mains, les yeux, l’odorat, avant de tenter avec la bouche.

Mais cela peut inquiéter les parents....

La première année, le lait (maternel, ou artificiel) reste l'aliment principal de bébé: donc on continuera de donner le sein très fréquemment (ou de tirer son lait si on travaille) si bébé n'est pas encore fan de solides.

On continuera également à proposer sans insister. Beaucoup de familles optent pour la DME: et bébé découvre le repas familial à son rythme.

Je rencontre beaucoup de parents auxquels on a expliqué que leur bébé ayant plus de 6 mois, il devrait avoir moins de tétées et faire des gros repas espacés de 4 heures. C’est le principe de ce qu’il se passe pour les bébés nourris au lait artificiel…mais pas pour les bébés allaités.

En effet, c’est le drainage fréquent des seins qui maintient la lactation et la fréquence des tétées dépend également de la capacité de stockage qui est variable selon chaque femme. (voir cet article concernant la fréquence des tétées) .

Aussi, même après la diversification: le nombre de tétées ne va pas radicalement diminuer chez l'enfant allaité (contrairement à ce que l'on observe chez l'enfant nourri aux biberons de lait artificiel, dont on augmente la quantité dans les biberons) et pour maintenir une bonne lactation, on proposera le sein avant et après le repas solide (en apéro et en dessert). 

Et oui, certains bébés sont peu intéressés par la nourriture, même à 7, 8 ou 9 mois: car chaque bébé évolue à son rythme propre...certains seront plus portés sur les acquisitions motrices que sur la nourriture par exemple. Comme pour la marche: certains bébés marchent à 11 mois et d’autres à 20 mois: c’est une acquisition qui ne peut pas se forcer, le bébé doit être prêt. 

Par ailleurs, essayer de diminuer le nombre de tétées afin de faire manger plus de purées de légumes n'aidera pas à améliorer l’intérêt pour les solides et pourra impacter la prise de poids.





N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , à participer à nos ateliers en visio sur ce thème ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans )


Bibliographie 



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page