top of page

Contraception: impact de la pilule sur l'allaitement

Dernière mise à jour : 14 juin

une femme tient une plaquette de pilule contraceptive dans ses mains
Plaquette de pilule contraceptive

Suite à deux consultations sur cette problématique voici un article sur l'impact de la contraception, et notamment la pilule, sur l'allaitement


  1. L'effet contraceptif de l'allaitement

L'allaitement est une méthode de contraception très efficace ( méthode mama efficace a 98%) dans les conditions suivantes:

  • Bébé tète très fréquemment jour et nuit, pas plus de 6 heures entre 2 tétées la nuit, pas plus de 4 heures le jour ;

  • il est allaité exclusivement

  • Bébé a moins de 6 mois

  • Vous n'avez pas vos règles


Mais si bébé espace les tétées la nuit, prend des compléments de lait artificiel ou a une tétine : l'effet contraceptif ne peut plus être garanti et le retour de couches sera possible.


2. Les contraceptifs et l'allaitement


Il est important de discuter avec votre médecin/ sage femme des méthodes contraceptives possibles.

  • Les méthodes non hormonales ( préservatif, diaphragme, spermicides, stérilet..) ne posent pas de problème avec l'allaitement

  • les méthodes hormonales:

Les œstrogènes diminuent la lactation aussi une contraception par pilule oestroprogestative ou patch est déconseillée en cas d'allaitement jusqu'à 6 mois (1)


Les progestatifs ( pilule, injection intra-musculaire, stérilet hormonal, implant microprogestatifs) sont utilisables chez la mère allaitante qui n'a pas de contre-indication.

On préconise de débuter la micro pilule entre 3 et 6 semaines après la naissance, une fois que la lactation est bien établie.


Toutefois certaines femmes ont noté une baisse de production de lait lors de l' utilisation des progestatifs. (2-3)


Aussi on pourra envisager d'essayer une pilule progestative durant 1 mois avant de réaliser une injection, mettre un implant ou un stérilet hormonal. Ainsi on pourra évaluer si une baisse de lactation est observée.



Contraception hormonale d'urgence: (2-4) levonorgestrel. Il est possible de continuer d'allaiter en prenant le pilule du lendemain ( pas nécessaire de suspendre l'allaitement ).





Références bibliographiques


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page