top of page

Tisane au fenouil et allaitement

Dernière mise à jour : 17 mars

Tasse de tisane et paquet de tisane
Tisane

Les tisanes au fenouil font les gros titres de la presse suisse (1,2).  En effet, un rapport (3) a été émis sur le fenouil par l’agence européenne du médicament (EMA), repris par les hôpitaux de suisse, et fait l’objet de plusieurs articles dans la presse suisse mettant en garde sur l’usage des tisanes au fenouil chez les mères allaitantes.

Les tisanes au fenouil sont fréquemment utilisées par les mères allaitantes avec pour objectif de stimuler la lactation.


Alors que dit ce rapport ?

Le  premier rapport (monographie) sur le fenouil date de 2007 (4).

Notons qu’en 2007, et dans les révisions suivantes de ce rapport,  l’usage en tant que galactogène (stimulant de la lactation) du fenouil n’est jamais envisagé: on y envisage ses propriétés anti-spasmodiques pour les règles douloureuses, propriétés digestives (en cas de ballonnement), et expectorantes en cas de toux .

Ce rapport indique que:

  • la sécurité du fenouil durant la grossesse et l’allaitement n’a pas été établie: donc en l’absence de données de sécurité son utilisation n’est pas recommandée

  • chez les souris auxquelles on a donné du fenouil, on a observé des tumeurs au foie, et établi un effet carcinogène et génotoxique chez les rongeurs dû à un composant spécifique: l’estragole

Cet effet est connu depuis 2007, à l’époque cet effet n’était pas considéré comme pertinent chez l’homme étant donné les faibles quantités présentes dans les tisanes de fenouil. 

Notons que l’estragole est un composé également présent  dans l’estragon,  le basilic , et l’anis (également souvent présent dans les tisanes d'allaitement).

Comme de nouvelles études ont été réalisées le document de l’EMA a été mis à jour. 

Pour établir la dose journalière recommandée, une extrapolation en fonction des doses toxiques utilisées chez les souris a été réalisée. 

Ainsi chez l’enfant de moins de 12 ans on recommande une prise journalière d’estragole  inférieure à 1 microgramme/kg/J , et chez la femme enceinte ou allaitante on recommande une prise d’estragole en dessous de 0,05mg/j (soit 50 μg). En 2007, l'EMEA recommandait également de limiter la durée de prise à 1 semaine chez l'enfant et 2 semaines chez l'adulte.


Quelles doses d’Estragole trouve-t-on dans les tisanes ?-> dans les études , les quantités mesurées sont très variables, inférieures ou supérieures aux doses recommandées par l'EMA (5,6).



Le problème est que les fabricants de  tisanes indiquent une quantité de fenouil, mais pas spécifiquement du composé Estragole, et que ces concentrations sont variables en fonction des marques de tisanes et de leurs compositions, du type de fenouil utilisé.=> ces recommandations devraient idéalement permettre qu'ils indiquent ces données.


Comme l’indique un des auteurs, les doses recommandées sont calculées en envisageant un usage prolongé. Or l’usage de ces tisanes (pour leurs vertus digestives , et on peut extrapoler pour les vertus galactogènes) est généralement sur une période limitée, ce qui  limite le risque potentiel pour la santé humaine (7).


En conclusion, les mamans en lisant cet article risquent de paniquer en se disant qu'elles se sont empoisonnées et ont empoisonné leur bébé .... mais il s'agit de recommandations et ces tisanes ne sont pas retirées du marché ( ce serait le cas si on avait observé un effet toxique avéré chez l'homme).


Les bases de données sur les médicaments et l'allaitement sont par ailleurs rassurantes concernant l'utilisation du fenouil dans le cadre de l allaitement ( 10,11).

Toutefois c'est l'occasion de rappeler que les "produits naturels" contiennent des substances actives et une consommation sur des temps prolongés ou à dose importante peut provoquer des effets indésirables.

Par ailleurs on observe un gros marketing autour des plantes galactogènes aussi il semble important de rappeler qu'en cas de difficultés d’allaitement, de prise de poids du bébé, ou de sensations d’insuffisance de lait, une consultation afin de revoir la conduite de l'allaitement reste la priorité. La consommation de tisanes d'allaitement n'a pas montré son efficacité pour stimuler la lactation.(8,9)



Elise Armoiry, Dr en Pharmacie, Consultante en Lactation IBCLC


  1. Monographie du Fenouil, 2007, EMA consulté le 3/03/2024 

  2. rapport sur l’Estragole EMA, 2005, Révision 2024 consulté le 3/03/2024 

  3. Determination of Estragole in Pharmaceutical Products, Herbal Teas and Herbal Extracts Using GC-FID. Omnia A. Ismaiel1 et al.Journal of Applied Pharmaceutical Science Vol. 6 (12), pp. 144-150, December, 2016 . consulté le 3/03/2024 

  4. Van den Berg SJ, Alhusainy W, Restani P, Rietjens IM. Chemical analysis of estragole in fennel based teas and associated safety assessment using the Margin of Exposure (MOE) approach. Food Chem Toxicol. 2014 Mar;65:147-54. doi: 10.1016/j.fct.2013.12.035. Epub 2013 Dec 30. PMID: 24384409..  consulté le 3/03/2024 

  5. ABM Clinical Protocol #9: Use of Galactogogues in Initiating or Augmenting Maternal Milk Production, Second Revision 2018. Wendy Brodribb and the Academy of Breastfeeding Medicine

  6. Foong et al.Cochrane review 2020. Des galactagogues oraux (thérapies ou médicaments naturels) pour augmenter la production de lait maternel chez les mères de nourrissons nés à terme non hospitalisés




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page