top of page

Faire la paix avec un allaitement qui n'est pas votre "allaitement idéal"

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023





Début novembre, j’ai eu plusieurs cas de débuts d’allaitement avec prise de poids lente la même semaine. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce début compliqué, que ce soit les conditions de la naissance, les conditions médicales de maman ou de bébé.


Alors que l’on se remet d’un accouchement parfois très loin de ce que l’on avait imaginé, endolorie dans ce corps que l’on ne reconnaît pas, on s’aperçoit parfois brutalement que les difficultés continuent avec un allaitement qui devient “un parcours du combattant” alors qu’on pensait que ce serait “naturel”, et que l’on a tellement besoin de se reposer.

Il y a alors cette étape épuisante physiquement et moralement, où l’on introduit, en plus des tétées, des compléments de lait maternel tiré ou de lait artificiel. Ces compléments peuvent être vécus comme un échec (on se sent incapable de nourrir son bébé), mais ils font partie de la mise en place d’un cercle vertueux. Il s’agit d’une étape temporaire où l’objectif est de stimuler en parallèle la lactation. Pour que bébé se réveille, et que les tétées soient plus actives, il a besoin de l’énergie que lui apportent ces compléments (plus de détails dans le programme bébé endormi au sein, prise de poids lente).


Parfois, cette étape est si prenante, que l’on a l’impression d’être envahie par ces problématiques d’Allaitement, et de “rater la rencontre” avec son bébé, de vivre uniquement une relation douloureuse ou compliquée.


Lors de cette étape, j’ aborde en général avec les mamans ma vision des 3 composantes de l’allaitement maternel.



Dans l’allaitement “idéal” que l’on voit partout et dans notre tête (la maman qui allaite sans douleur un bébé sur un banc dans le parc au soleil, qui est radieuse, et son bébé s’accroche sans soucis, et s’endort repu le sourire aux lèvres…) ces 3 composantes sont présentes:

  • la fonction nutritive: les calories, les ml, les grammes pris sur la balance. C’est la fonction pour laquelle on nous met la pression 🤯Parfois, votre allaitement apportera seulement une partie des calories (la meilleure 😜) et le lait artificiel permettra de combler le reste. Cela peut être une énorme responsabilité d’être la seule à pouvoir nourrir son enfant, surtout lorsque l’on est épuisée et meurtrie par un accouchement difficile, par des douleurs lors des mises au sein. Parfois donner des compléments de lait artificiel ou de lait maternel c’est difficile, mais cela peut être aussi un soulagement de pouvoir passer le relais pour prendre soin de soi, et de voir son bébé repu.

  • La fonction protectrice pour vous et votre bébé: les anticorps, la ferritine, le microbiome, la protection à court et long terme…. Comme un “vaccin et probiotiques personnalisés” journalier , et j’aime rappeler que chaque goutte compte et apporte des millions d’anticorps et de bonnes bactéries pour ensemencer le tube digestif de bébé.

  • La fonction attachement: le geste d’allaiter, de répondre aux besoins de bébé de réconfort , de proximité physique par votre odeur, votre chaleur… bien sûr l’allaitement est une façon de répondre à ce besoin, mais quand un bébé a du mal à prendre le sein, je rappelle souvent que ce n’est pas la seule façon de créer ce lien. Prendre bébé contre soi, en peau à peau, échanger des regards, des sourires, lui parler , le bercer, le masser, le porter, tout cela contribue à la création du lien. Combien de fois votre bébé pleure-t-il, et si vous approchez votre visage du sien, lui murmurez que ça va allez, il s’apaise au son de votre voix?


Alors peut être que pour le moment, votre allaitement ne correspond qu’à une ou deux composantes sur les trois, et que vous êtes déçue, triste et vous vous sentez incompétente. Parfois c’est même les 3 composantes, mais pas en même temps et c’est le bazar.

Quoi qu’il en soit, votre bébé, lui , ne sait pas combien de ml viennent de votre lait ou du lait artificiel. Être contre vous, sentir votre odeur, votre chaleur, être repu, entendre votre voix sont très importants pour lui. Petit à petit, on arrive parfois à retrouver les 3 composantes et les rassembler pour que vous aussi puissiez allaiter sur le banc, dans le parc, au soleil.

Parfois, on garde seulement une ou deux composantes, et votre allaitement à vous est différent de cette image “parfaite” mais il n’a pas moins de valeur.

Tire- allaiter, allaiter avec un DAL, avoir un allaitement mixte, ce sont aussi des allaitements. Parfois des allaitements où vous retrouvez votre équilibre et un lien plus apaisé avec votre bébé, ce qui a énormément de valeur également.


Photo:

Cette maman a allaité plus de 10 ans avec succès 4 enfants ... elle n’a presque jamais eu un bébé qui s’endort au sein, 3 ont claqué la langue pendant des mois, 3 ont décroché plusieurs fois pendant la tétée jusqu’à environ 9 mois ... Ils ont tous tété plus de 15 fois par jour et nuit y compris à plus de 2 ans.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page