top of page

Les petites bombes: vos valeurs qui explosent 💣

DerniĂšre mise Ă  jour : 15 oct.



Les petites bombes (qui t'explosent ton cƓur de maman)....

C'est une des mamans que j'accompagne qui a utilisĂ© cette expression de "petites bombes " pour dĂ©signer les remarques nĂ©gatives qu'elle a dĂ» encaisser sur son allaitement (et on pourrait dire mĂȘme sur ses choix parentaux) .

Je donne des exemples mais vous les connaissez !

  • "il a 3 ans Madame il devrait ĂȘtre sevrĂ© , allaiter aussi longtemps n'est bon ni pour lui ni pour vous "

  • "il ne fait pas ses nuits? Normal tu allaites..."

  • "Tu es sĂ»re que tu as du lait? Il tĂšte toutes les 2h.... ton lait n'est pas nourrissant " đŸ˜”â€đŸ’«đŸ˜±

Souvent les petites bombes concernent nos choix profonds et nos valeurs, que ce soit l'allaitement, l'éducation positive, le respect de notre enfant et de son rythme ( pour la propreté, le sommeil, etc).

Elles vous jugent, vous culpabilisent, vous infantilisent, vous dépossÚdent de vos choix (et de votre confiance en vous).

C'est encore pire quand elles viennent d'un professionnel de santé ou d'un accompagnant en périnatalité évidemment puisque c'est une personne qui est censée "savoir". Mais trÚs souvent j'observe que ce sont des opinions personnelles qui sont émises et non des informations basées sur les preuves.

Des fois les petites bombes explosent sans laisser de traces: si on est reposée, qu'on a une "tribu" avec qui en rigoler , les petites bombes font plus l'effet d'un pétard mouillé.


Mais des fois il y a des dégùts et elles viennent faire vaciller notre confiance ...

Dans le vacarme de pensĂ©es qu'elles dĂ©clenchent, on n'entend plus notre petite voix intĂ©rieure, celle qui nous dit ce qui est juste pour nous et notre famille. Alors des fois en consultation ou en cafĂ© visio avec les autres mamans, on revient juste Ă  votre petite voix intĂ©rieure , Ă  votre instinct. Pour la revalider et lui redonner sa place. Car oui : c'est votre bĂ©bĂ©, et VOUS ĂȘtes celle qui connaĂźt le mieux votre bĂ©bĂ© et qui sait ce qui est juste pour lui et votre famille.

bottom of page