top of page

Témoignage: prise de poids lente et bouts de sein

Dernière mise à jour : 14 juin



pieds de bébé dans couverture
pieds de bébé

Je vous présente un témoignage d'une maman que j'ai accompagnée :

"Ma fille est née par césarienne et à toute suite très bien pris le sein pour la tétée de bienvenue puis les 2 jours suivants à l’hôpital jusqu’à ce que le corps médical se rende compte que Sofia avait perdu 8% de son poids. On nous a mis à elle et moi une pression folle pour la faire téter plus pour qu’elle prenne du poids.

Ils m’ont mis un tire-lait pour accélérer la montée de lait, retardée par la césarienne. Et ma fille a fini par arrêter de vouloir prendre mon sein car c’était vraiment des moments stressants. Donc ils m’ont donné des bouts de seins et ont insisté pour la complémenter avec du Lait Artificiel pour qu’elle reprenne vite du poids.


En rentrant chez moi, impossible de donner le sein à ma fille sans bout de sein et elle avait du mal à extraire le lait comme il faut, elle avait une prise de poids lente. Donc j’ai dû augmenter les doses de Lait artificiel car elle continuait de perdre du poids. Mon sein droit à également arrêté de produire une quantité normale de lait et allaiter que d’un seul sein avec des bouts de seins c’était mission impossible.

Pour moi c’était la fin de mon allaitement. Mais j’ai voulu tout de même tenter de voir avec Élise s’il était possible d’enlever ces bouts de seins, revoir les positions et faire revenir la lactation à là normale car nous avons en plus découvert que ma fille était allergique aux protéine de lait de vache du Lait artificiel.


Sur ses conseils j’ai continué les tétées avec bouts de sein et je tentais en fin de tétée de l’enlever et de proposer mon sein à ma fille en faisant vraiment un sandwich pour qu’elle puisse l’attraper. Et une nuit, Sofia n’étant pas bien réveillée: ça a marché.


Depuis ma fille tète de mieux en mieux sans bout de sein et me remplit de belles couches et devient un peu plus potelée chaque jour.

J’ai diminué les compléments de lait artificiel à uniquement 2 biberons de 30 ml par jour et je m’organise à présent pour tirer mon lait avec un tire-lait nomade pour remplacer les compléments de Lait artificiel et stimuler ma lactation.


C’est à présent un bonheur de nourrir ma fille au sein et avec un bon accompagnement et surtout beaucoup de volonté pour ne pas baisser les bras. Ça nous a pris 4 semaines pour y arriver. Il faut s’armer de patience mais ça vaut la peine de ne pas abandonner."



NB: Témoignage reçu le 15 mai 2023. J'ai vu cette maman fin avril pour reprendre en main l'allaitement: bouts de sein enlevés progressivement, ajustement de la taille des téterelles, lactation relancée, tétées efficaces et prise de poids relancée.

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Unknown member
Jun 28, 2023

Super témoignage très motivant ! Bravo à vous

Like
bottom of page