top of page

La rentrée scolaire ...




C'est la rentrée et je sais que beaucoup de mamans de tout petits qui débutent en crèche ou en maternelle vont se questionner par rapport à leur maternage. Et se retrouver avec une charge mentale de folie aussi!


La séparation est rude

Il arrive que notre enfant pleure, exprime ses émotions, ne soit pas prêt pour cette séparation. Il arrive aussi que les enseignantes soient dans l'empathie. Ou au contraire qu'elles vous remettent en question, surtout si la situation dure au delà d'une semaine...

Et pourtant pour un tout-petit, il faut parfois beaucoup plus de temps pour s'adapter, apprendre à connaître sa nouvelle personne référente, découvrir les nouvelles routines, se faire des copains...

Alors comment adoucir le moment de la séparation pour vous deux?

Je n'ai pas de recette miracle, mais voici des astuces qui ont pu fonctionner pour d'autres mamans:

  • offrir le maximum de contact physique le soir et le matin avant l'école:

    • ce peut être l'occasion de ressortir le porte-bébé (dans le dos) , ou de faire des massages, comme le massage météo que j'évoque ici

  • expliquer qu'un lien invisible relie vos cœurs: dessiner un cœur dans sa main et la vôtre comme signe que vous êtes là et pensez à lui, même quand il est à l'école

  • mettre un foulard avec votre odeur dans son sac, à ressortir en cas de chagrin

  • donner une montre à l'enfant et lui expliquer à quelle heure vous revenez. (Même si l'enfant ne sait pas lire l'heure: la montre représente le fait que le temps passe et qu'à un temps donné vous revenez.)

  • Rester un temps au parc après l'école: un sas pour souffler pour votre enfant, mais aussi pour voir les copains dans un autre contexte.


Il se peut que cela ne fonctionne pas, et que chaque matin votre cœur se déchire car votre enfant pleure toutes les larmes de son corps. Chaque enfant est différent, et les tempéraments sont différents également. Notre société nous demande d'autonomiser les bébés, les jeunes enfants, alors que certains ont besoin de beaucoup de réassurance: ce n'est pas votre parentalité qui est en cause.


Survivre à la charge mentale... vive l'organisation

je sais qu'avec la rentrée beaucoup de parents ont une charge mentale de folie, entre le travail, l'organisation des activités extra-scolaires et toutes les autres tâches administratives et pour la maison (courses, etc): on court après le temps.

  • organiser au maximum les tâches de la maison: pour que le repas soit facile à préparer rapidement, que le tunnel du soir soit moins galère et qu'il y ait un temps de reconnexion au coucher.

ex: ça peut être faire manger les enfants tôt , et préparer en avance la table du petit dej pour le lendemain.

  • déléguer si possible et répartir les tâches dans le couple. On nous répète souvent qu'il y a un partage inégal des tâches dans le couple. Mais sans demander , discuter (revendiquer?), il ne peut pas y avoir d'évolution. Et cela nécessite d'accepter que l'autre fasse, différemment, à sa façon, et lâcher le contrôle de la "mère parfaite".

Bref, c'est la rentrée et vous êtes peut être en mode survie ... venez en discuter autour d'un café en visio ou dans nos groupes de discussion de l'appli : on est là pour vous!


Moi c'est Elise, Consultante en lactation IBCLC et monitrice de portage. En plus de ma formation en lactation, j'ai également une certification d'éducateur familial concernant le lien d'attachement.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page