Frein de langue et allaitement: à propos d’un essai clinique
- Elise Armoiry
- 19 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai
Est-ce que la frénotomie linguale améliore l’allaitement ?

Cette étude présente un essai clinique randomisé en double aveugle: frénotomie (réalisée au ciseau) versus procédure factice et évaluation du LATCH score et de la douleur immédiatement après la procédure.
112 dyades avec bébé de plus de 2 semaines ne présentant pas d’autre comorbidité, et ankyloglossue évaluée selon l’échelle de Hazelbaker: 57 dans le groupe procédure factice/ 55 dans le groupe frénotomie. 3 Enfants du groupe Frénotomie n’ont pas pu être évalué en post-intervention: 2 en raison de la fatigue, 1 en raison d’un saignement important qui a nécessité des sutures.
Résultat:
la frénotomie et la procédure factice ont augmenté le LATCH score et amélioré les douleurs, sans différence significative entre les groupes. Les auteurs concluent que l’amélioration perçue en post-frénotomie sur les douleurs d’allaitement et la prise du sein sont dus à l’effet placebo. Ils s’accordent avec la prise de position de L’academy Of Breastfeeding medicine indiquant que la présence d’un frein de langue seul n’est pas une indication pour une frénotomie.
Mon opinion: cette étude se distingue des études observationnelles que l’on trouve généralement sur ce sujet puisqu’il s’agit d’un essai randomisé en double aveugle. Elle met en avant le manque d’études de qualité et le manque de consensus sur la prise en charge des freins de langue au niveau international.
Elle souligne l’incertitude concernant l’efficacité des frénotomies pour améliorer les difficultés d’allaitement. Il aurait été intéressant d’avoir une évaluation plusieurs jours après l’intervention (toutefois les parents auraient compris qu’ils étaient dans le groupe frénotomie ou procédure factice)
En France, le monde de l’allaitement a connu de 2019 à 2022 une vague de diagnostics de freins de langue, et de frénotomies, que j’avais évoquées lors de différents articles: ici et ici . Depuis les alertes lancées par différents organismes de soutien à l’allaitement maternel et par l’Académie de Médecine, les tendances ont évolué. Les professionnels en périnatalité, qui auparavant dirigeaient les parents vers la frénotomie, les orientent à présent vers les thérapies myofaciales en prévention (ou en accompagnement) de la frénotomie. Mais à ce sujet, il n’y a à mon sens pas plus de preuve d’efficacité (voir cet article dans lequel j’évoque cette problématique), pour un coût financier, et une charge mentale importante pour les parents .
Dinh LA, El-Rabbany M, Aslam S, Ricalde P, Does Lingual Frenotomy
Improve Breastfeeding in Newborns with ankyloglossia? A randomized controlled trial, Journal of Oral and Maxillofacial Surgery (2025), doi:https://doi.org/10.1016/j.joms.2025.04.006.
Comments