top of page

Bébé a 8 mois et l’allaitement …. c’est le bazar!

Lorsque bébé a 7-8 mois l’allaitement change et cela peut représenter un vrai challenge pour les mamans !


Bébé est curieux de tout


Il est au sein et commence la tétée mais s’arrête : le chat est rentré dans la pièce. On entend un bruit dehors. Trop intéressant il en oublie la tétée. Par contre il se rattrapera la nuit!

Dans ce cas certaines mamans se mettent dans une pièce au calme pour éviter les distractions et essayer d’avoir « une vraie tétée ».

Je propose souvent le collier d’allaitement ( avec un anneau qui coulisse sur les perles ) qui permet au bébé de jouer tout en tétant .

Ces micro-tétées en journée sont une étape normale: l’allaitement évolue au fil du temps.


Les dents 🦷

Certaines mamans décident de sevrer à l'arrivée des dents: c'est leur limite!

D'autres peuvent se retrouver avec des lésions sur le mamelon, car il arrive que bébé mâchouille le mamelon en raison des douleurs aux gencives, ou se mette à mordre en fin de tétée.

Dans ce cas: on propose en général d'arrêter la tétée et de dire à l'enfant "ça me fait mal quand tu mords alors je te donne ce jouet à mordiller". Il aura besoin d'entendre plusieurs fois la même chose pour comprendre.

Parfois les bébés mordent pour avoir votre attention: si vous discutez, vous regardez votre téléphone... Un bébé qui tète activement ne peut pas mordre: aussi prêtez attention à bébé lors de la tétée, en gardant votre petit doigt à proximité de la commissure des lèvres.

Si vous sentez qu'il s'apprête à mordre: décrochez le.


La gym au sein

La position au sein peut aussi devenir acrobatique avec un bébé qui attrape son pied en tétant, se contorsionne pour voir ce qui se passe derrière tout en gardant le mamelon dans la bouche… à nouveau ne pas hésiter à arrêter la tétée pour préserver votre mamelon!


Le regard de l’entourage et de la société

Passé 6 mois, allaiter encore, c’est souvent de heurter à l’incompréhension de l’entourage.

Il y a un gros malentendu sur les recommandations de l’OMS : beaucoup de personnes pensent que c’est « allaiter 6 mois » . Or les recommandations sont « 6 mois d’allaitement exclusif puis 2 ans ou plus en complément d’aliments solides ».

En France on voit rarement des bébés de plus de 6 mois allaités aussi cela génère souvent de la surprise voire des réflexions où l’on se sent en position de devoir se justifier.

Allaiter au delà de 6 mois a des bénéfices santé pour vous et votre enfant ( plus d’informations dans le programme allaiter son bambin). Et vous le savez, l’allaitement est plus que de la nutrition, c’est un lien qui se tisse et vous maternez en allaitant.

Pour se sentir moins seule, c’est important de trouver des personnes qui nous comprennent et ont vécu la même expérience.



N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé , ou à rejoindre nos visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans ( les dates seront mises à jour sur le site de réservation le 29/04, il y a de la place pour le café visio du 15/05, envoyez moi un sms au 07.49.50.67.82 pour vous inscrire !) )

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page