top of page

Éthique, crevasses , études, et coquillages en nacre



"Souhaitez-vous recevoir une paire de coquillages gratuite pour vos démonstrations, en échange de quelques flyers à distribuer à vos clientes ?"

=> j'ai répondu non.


En effet, en l’absence d’études au sujet des coquillages (à ma connaissance mais si vous en avez je prends! ) je ne les recommande pas à mes patientes, par soucis éthique (et je n’accepte pas les cadeaux non plus  par soucis éthique également ).

.

Les parents ont besoin d'une information claire et fiable.


Il n'y a pas de remède miracle pour la prévention et le traitement des crevasses .

Mais oui: Le lait maternel a des propriétés cicatrisantes et en appliquer sur vos mamelons peut aider.


Rappelons aussi que :

  • la lanoline n'a pas fait preuve de son efficacité ( Cochrane 2014)

  • Il y a seulement 1 étude sur 40 femmes sur les coupelles en argent ( versus du lait maternel) avec une diminution significative sur la douleur à 7 et 15j ( Marazzu et al 2015). Mais c est juste une petite étude et il y a sûrement un effet placebo.

  • la cicatrisation en milieu humide est remise en cause pour la prévention des crevasses et la cicatrisation des mamelons (Douglas 2022)


Le seul intérêt de ces coquillages serait éventuellement la prévention du frottement du mamelon sensible contre le tissu.

Mais la macération en milieu humide et les points de compression lorsque le soutien gorge est serré ( grosses marques des coquillages sur la peau dans beaucoup de cas) posent certainement d'autres problèmes.


En tant que consultante en lactation Ibclc, faire acheter des coquillages à 18€ alors qu'une goutte de lait de fin de tétée sur le mamelon a sûrement la même efficacité me pose question.


Le fait que le site vendeur mentionne que 93% des sage femmes les trouvent efficaces ( sans mentionner le nombre de personnes interrogées 😬👌 ) n'a pas vraiment de valeur.



Le fait qu'une consultante en lactation en fasse la promotion après avoir reçu un cadeau pose des questions éthiques ( pour rappel le code de déontologie des ibclc mentionne que les Ibclc "Exercent leur jugement de façon indépendante et évitent les conflits d'intérêt".)


Enfin, rappelons que pour prévenir et traiter les crevasses, l'ajustement de la position et de la prise du sein sont des éléments clés .




bottom of page