top of page

Déroulé d'une séance de soutien 

Lors de la consultation en lactation, la consultante en lactation IBCLC peut être amenée à :

Evaluer visuellement et manuellement les seins de la mère, Evaluer visuellement et manuellement la bouche et la succion de l’enfant, Observer la mère et son enfant lors d’une tétée, Recueillir et analyser les informations liées à l’allaitement, Montrer des techniques visant à améliorer l’allaitement (position et prise du sein), Montrer l’utilisation de certains matériels liés à l’allaitement, Recommander un plan d’allaitement visant à résoudre les problèmes d’allaitement, plan pouvant être ajusté en fonction de l’évolution de la situation.

Je sollicite donc votre accord pour :

  •  réaliser toutes ces actions et contacter si nécessaire votre médecin traitant ou  celui de votre enfant concernant l’allaitement.

  •  utiliser les informations de cette consultation en lactation à des fins de recherche et de formation en allaitement, sous réserve que ces informations restent anonymes.

  •  communiquer avec vous au numéro de téléphone et à l’adresse électronique fournis. Il y  a un certain niveau de risque pour que des tiers puissent lire des messages électroniques non chiffrés. (Vous pouvez retirer votre consentement aux communications électroniques en le signalant par sms  au 07  49 50 67 82 ou email : info@mybabymoonibclc.com)

Par ailleurs je vous informe :

  • Qu’il est de votre responsabilité d'appeler la consultante en lactation afin de la tenir au courant de l’évolution de la situation. Les difficultés d’allaitement peuvent être complexes et nécessiter un deuxième rendez-vous pour se résoudre.  En l'absence d'amélioration vous êtes invitée à  recontacter Mme Armoiry.

  • qu’un consultant en lactation n’a pas pour rôle d’établir un diagnostic médical, ni de réaliser des soins, ni de proposer un traitement visant à améliorer un état médical. De tels sujets sont à discuter avec votre médecin ou celui de votre enfant.

  • Que vous avez le droit de refuser tout ou partie des techniques suggérées, des équipements proposés, et/ou des actions recommandées.

Concernant le sommeil et les pleurs de bébé

Je me base sur l’approche NDC développée par le Dr Pamela Douglas. Elle se base sur la physiologie du sommeil de l’enfant, et non sur des méthodes comportementalistes type « 5 10 15 ». C’est donc une discussion autour du sommeil normal du bébé , des mesures pouvant favoriser les nuits complètes, dans le respect du rythme de l’enfant.


 

En tant qu'IBCLC, la consultante est soumise aux règles de confidentialité et au code de conduite des Consultants en Lactation IBCLC disponible ici : https://iblce.org/wp-content/uploads/2018/08/code-of-professional-conduct-french.pdf

En cas de désaccord concernant la qualité de votre  prise en charge, et dans un soucis d’amélioration de mes prestations :  merci de me contacter. 

ELISE ARMOIRY

bottom of page